Les smartphones deviennent toujours plus puissants, leurs attributions se développent aussi : consulter les réseaux sociaux, envoyer des mails, et même passer des appels ! Il y a cependant des usages secrets dont vous pouvez tirer avantage sur votre smartphone Android.

1. La recherche vocale avec l’écran éteint

Peu d’utilisateurs connaissent ce truc : certains smartphones Android vous permettent d’effectuer une recherche vocale avec la commande « OK Google » même lorsque l’écran est éteint ! Malheureusement, seuls certains mobiles disposant d’un système de détection dédié peuvent exécuter cette fonction.

Peu d’utilisateurs connaissent ce truc : certains smartphones Android vous permettent d’effectuer une recherche vocale avec la commande « OK Google » même lorsque l’écran est éteint ! Malheureusement, seuls certains mobiles disposant d’un système de détection dédié peuvent exécuter cette fonction.

Vérifier vos options vocales Google afin de vous assurer que votre téléphone est capable d’exécuter cette astuce.

Pour découvrir si votre smartphone en est capable, rendez-vous dans Paramètres Google > Recherche et Google Now > Voix > Détection OK Google > Toujours activée. Souvenez-vous que vous devrez entraîner Google à reconnaître votre voix (l’option est présente sur ce même écran). Les téléphones ne permettant pas la détection écran éteint afficheront une option appelée « De n’importe quel écran » au lieu de « toujours activée ».

2. Verrouiller à distance et réinitialiser votre téléphone perdu

Perdre son téléphone est en soi pénible, mais le devient encore plus lorsque l’on pense que toutes nos données personnelles vont être accessibles à des inconnus. Heureusement, Google a une excellente fonctionnalité appelée Android Device Manager, qui vous laisse garder le contrôle de votre dispositif si vous l’égarez.

À partir d’Android 6.0, les ‘Paramètres Google’ ont été installés dans les ‘Paramètres généraux’ d’Android. 

Android Device Manager fait bien plus que garder trace de votre téléphone : la fonction permet de l’appeler, de le verrouiller à distance ou même de le réinitialiser aux paramètres d’usine. Activez simplement la fonction dans Paramètres > Sécurité > Gestion du téléphone et accédez au site sur votre ordinateur en cas de perte du téléphone.

3. Activez votre propre thème sombre

Android Marshmallow a beau abandonner le thème sombre pour le moment, il y a toujours moyen de créer votre propre thème sombre maison. Rendez-vous simplement dans Paramètres > Accessibilité > Inversion des couleurs pour obtenir le thème sombre dont vous rêviez.

Dans les options d’accessibilité, activez l’inversion des couleurs.

Les captures d’écran ne prendront pas en compte le mode sombre, et l’apparence des icônes d’application sera affectée ; mais l’obscurité du thème sera bienvenue en terme de lisibilité. Parfait pour lire la nuit ou en cas de lumière vive !

4. Accéder aux onglets Chrome d’autres périphériques

Si vous utilisez chrome en tant que navigateur par défaut (comme la majorité des utilisateurs), saviez-vous que vous pouvez accéder aux onglets Chrome ouvert sur d’autres téléphones ou tablette ?

Appuyez sur onglets récents (à gauche) pour accéder à vos onglets Chrome sur tous vos périphériques.

Aussi longtemps que vous serez connecté à Chrome, lorsque vous ouvrirez un nouvel onglet, vous verrez l’option « onglets récents » en bas à droite de l’écran. Appuyez dessus pour voire toutes les URL ouvertes sur vos périphériques.

5. Laissez vos coordonnées en cas de perte

Une autre astuce précieuse pour ceux qui ont tendance à oublier leurs affaires (ou à laisser le téléphone sur la table du restaurant lorsqu’ils vont aux toilettes). Si votre téléphone est perdu et que vous pensez qu’il a pu être ramassé par quelqu’un, vous pouvez laisser un message sur votre téléphone avec vos coordonnées.

Menaces, coordonnées, supplications : vous pouvez laisser tout ce que vous voulez sur votre écran d’accueil.

Vous obtiendrez la même fonction avec Android Device Manager si vous avez déjà perdu votre téléphone, mais il s’agit d’une mesure de sûreté à ne pas négliger. Rendez-vous dans paramètres>sécurité>message écran verrouillé pour ajouter vos coordonnées ou instructions. Offrir une récompense à l’individu qui trouvera votre portable n’est pas une mauvaise idée !

6. Scanner de documents

Au début de la digitalisation de documents, il fallait investir dans un énorme scanner pour faire une copie digitale. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser son smartphone comme scanner polyvalent. Même si la qualité n’est pas aussi bonne, le processus est bien plus pratique.

CamScanner est une des meilleurs applis pour scanner vos documents

Si vous voulez utiliser votre mobile comme scanner, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez simplement photographier le document et l’enregistrer en tant qu’image, ou utiliser Google Drive pour le convertir. D’excellentes applications dédiées existent également, comme CamScanner ou Evernote.

7. Devenez un hotspot WiFi

Le Tethering est une fonctionnalité que la plupart d’entre vous connaissent déjà, mais il est également possible de transformer votre smartphone en hotspot WiFi, et c’est devenu encore plus simple sur Lollipop et Marshmallow. Le procédé transforme la connexion cellulaire de votre téléphone en un réseau WiFi sur lequel d’autres périphériques peuvent se connecter.

Paramétrez votre propre hotspot WiFi.

Rendez-vous dans Paramètres > Plus > Partage de connexion et hotspot portable. Vous pouvez y paramétrer le nom du réseau et le mot de passe pour s’y connecter. Soyez sûr, cependant, de garder un œil sur votre consommation de données mobiles.

8. Boussole et baromètre

Connaissez-vous les différents capteurs présents à l’intérieur de votre téléphone ? Non seulement il sait de quel côté se trouve le nord et le sud, mais vous pouvez également télécharger une application comme Smart Compass ou AndroiTS Compass Free afin de transformer votre mobile en instrument de navigation.

Il existent de nombreuses applications de boussole sur Android.

AndroiTS Compass Free

Beaucoup de téléphones disposent également d’un baromètre, afin de transformer votre mobile en station météo portable. Des applications comme Barometer Altimeter DashClock et Barometer Monitor peuvent vous aider à anticiper les changements de pression atmosphérique.

Barometer Monitor
Prix: Gratuit

9. Scanner de codes-barres

Revenons à l’appareil photo de votre smartphone : vous pouvez le transformer facilement en scanner de codes-barres avec des applications telles que Barcode Scanner. L’appli marche avec les QR codes comme avec les codes-barres, et il existe beaucoup d’autres alternatives sur le Google Play Store.

Scanner un code-barres devient un jeu d’enfant avec l’appli Amazon

Barcode Scanner
Prix: Gratuit

Pourquoi voudriez-vous scanner un code-barres ? Tout dépend de l’application que vous utilisez, mais le shopping en est la principale raison : si vous voyez un article dans un magasin, vous pouvez lancer un comparatif avec les prix online, ou commander un article un rupture de stock.

10. Moniteur de fitness

De nombreux capteurs se trouvent à l’intérieur de votre smartphone. Cela signifie que vous pouvez gardez trace de vos séances de marche, de course à pied et autres activités sans avoir besoin d’un outil supplémentaire à mettre autour de votre poignet ou dans vos vêtements.

Google Fit en action

Google Fit est une application évidente pour débuter, mais de nombreuses autres applis dédiées fonctionneront sur votre mobile ou sur vos accessoires connectés. Si vous avez besoin de données supplémentaires, des applications comme Runtastic Heart Rate Monitor peuvent mesurer votre rythme cardiaque avec l’appareil photo de votre smartphone.