Un gérant d’une boutique de réparation de smartphones en Turquie vient de mettre au point un dispositif qui permet de consulter un smartphone sans que son entourage ne voit ce qu’il y a sur l’écran. De quoi gagner en intimité dans les transports, par exemple.Si de nombreux consommateurs choisissent des dalles de smartphones et de tablettes de plus en plus volumineuses, c’est pour mieux voir et mieux manipuler les objets qui s’affichent à l’écran. Certainement pas pour que d’autres regardent, voire espionnent, ce que vous faites.

C’est cette idée qui a guidé Celal Göger, à mettre au point une paire de lunettes bien spéciale. Seules ces lunettes permettent de voir ce qu’il y a sur l’écran du smartphone. Et quand on les enlève, l’écran affiche une couleur blanche.

Cette innovation, fruit de 6 mois de recherche, vient compléter la gamme de produits qui permettaient jusqu’à présent de protéger les données affichées à l’écran des yeux indiscrets. En l’espèce surtout des revêtements transparents à positionner sur l’écran qui empêchent les regards en coin.Dans le détail, les lunettes et le smartphone sont équipées de puces dédiées. Le tout relié par Bluetooth. L’écran de l’appareil est blanc, mais la connexion assure aux lunettes de voir le contenu affiché. Un bouton permet d’activer le dispositif.

L’inventeur de cette solution assure que cela peut également fonctionner sur une télévision ou une tablette. Le dispositif complet coûterait 4 dollars. Le prototype développé par Celal Göger doit désormais faire ses preuves, et un brevet est en voie de dépôt.

commentaires