Si vous êtes en possession d’un téléphone avec un bouton d’allumage cassé ou défectueux, cet article devrait vous intéresser. Nous avons sélectionné quelques applications pour réveiller un téléphone sans toucher aux boutons physiques de l’appareil.

samsung

Des constructeurs comme LG et Motorola ont mis en place des systèmes permettant de réveiller un smartphone par le biais d’une commande vocale ou d’un simple tapotement sur l’écran, depuis plusieurs années. Beaucoup de constructeurs toutefois n’ont pas pris le soin d’intégrer cette fonctionnalité sur leur smartphone. Dommage, puisqu’elle permet de ne pas avoir à saisir son smartphone pour vérifier l’arrivée de notifications ou tout simplement l’heure. Elle est évidemment encore plus utile si le bouton d’allumage est défectueux. Heureusement, quelques bons samaritains ont développé des applications pour réveiller un smartphone sans toucher à ses boutons.

Knockr, le meilleur double tap alternatif

knockr

Knockr est certainement l’une des meilleures applications disponibles sur le Play Store pour reproduire le double tap. L’application est très complète, vous pouvez facilement déverrouiller votre téléphone en donnant deux petites tapes dessus, ou programmer le lancement d’une application par un geste spécifique (glissement vers la gauche, la droite, etc..). La fonction Knock est aussi de la partie, il permet de déverrouiller votre téléphone par une combinaison spécifique de coups sur l’écran.

Knockr peut être utilisé lorsque le téléphone est en veille ou sur l’écran de déverrouillage. L’application est entièrement gratuite et nécessite au minimum Android 4.1.

Knockr (Beta)
Prix: Gratuit+

Gravity Screen, une application très complète

gravity screen

L’application Gravity Screen est la plus complète de cette sélection. Elle permet entre autres de détecter lorsque votre téléphone est dans votre poche et d’éteindre automatiquement l’écran, ou encore de savoir lorsque le smartphone est posé sur une table, avec pour conséquence de le verrouiller automatiquement. Elle peut également allumer l’écran de votre smartphone dès que vous saisissez ce dernier. Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce au détecteur de luminosité et de mouvement de votre mobile.  Les paramètres de l’app sont très fournis, de la sensibilité de l’angle de votre poche de pantalon à la durée d’éclairage de l’écran. Bon point, la fonctionnalité Smart Eyes (détection de vos yeux, pour garder l’écran allumé) mise en place sur les téléphones Samsung a été reprise sur cette application.

Gravity Screen est disponible gratuitement sur le Play Store, une version payante est disponible en achat in-app pour 1,89 euro. Cette dernière améliore les performances de l’application, ajoute le support du mode paysage et la possibilité de choisir des applications qui ne seront pas touchées par Gravity Screen. De quoi empêcher que l’appareil ne s’éteigne en plein jeu, par exemple…

Cette application peut vous permettre d’économiser du temps en évitant d’allumer et d’éteindre votre appareil alors que vous n’avez besoin de votre téléphone que pour quelques secondes..Il éteint automatiquement votre…

Tap Tap App, réveiller votre téléphone d’un simple glisser

tap tap

L’application Tap Tap App, permet de réveiller votre téléphone grâce à un simple glissement du doigt sur le capteur de proximité de votre smartphone. Son interface est assez datée, mais elle fonctionne plutôt bien. Une fois l’application lancée, il suffira de faire un glissement de bas en haut sur le capteur de proximité (situé en haut de votre mobile). Attention, les protections d’écran peuvent éventuellement gêner le bon fonctionnement de cette application.

Pour les plus intéressés, l’application est disponible gratuitement sur le Play Store. Néanmoins, son utilisation consomme davantage de batterie qu’à l’accoutumée du fait que le capteur reste constamment en éveil.

Tap Tap Lock, verrouillez votre téléphone avec un double Tap

tap tap lock

Nous terminons notre petite sélection d’application avec Tap Tap Lock. Cette fois-ci l’application permet de verrouiller votre smartphone avec un double tap sur votre écran. Une fois l’application installée, il suffit de lui accorder les droits administrateur et de cliquer sur le bouton On/Off pour activer l’application. Notez qu’il est possible de choisir si vous souhaitez que le double tap soit effectif dans toutes les applications ou juste sur le bureau.

L’application est parfaite lorsqu’elle est couplée à Knockr qui permet de déverrouiller avec un double tap. Grâce à ces deux applications, votre bouton power n’aura presque plus d’utilité. Revers de la médaille, votre consommation de batterie risque d’être un peu plus importante. En effet, l’utilisation des capteurs de proximité et de mouvement nécessite d’utiliser plus d’énergie pour fonctionner. À vous de choisir et d’effectuer les tests pour voir si ces applications vous sont utiles au quotidien.