Il existe sur le marché des centaines de smartphones différents produits par des dizaines d’entreprises plus ou moins connues. Il est parfois difficile de trouver ses marques, d’autant que certains constructeurs proposent leurs terminaux à des prix extrêmement attractifs.Si vous avez du mal à vous y retrouver, alors ce guide devrait vous être très utile.

Il est bien loin le temps où les constructeurs comptaient un ou deux smartphones à leur catalogue. La plupart des entreprises du secteur ont étoffé leur offre afin de toucher le public le plus large possible.Ce n’est pas toujours simple de choisir son smartphone alors voici quelques conseils pour bien vous lancer.C’est notamment le cas de Samsung, HTC ou même LG mais la liste est évidemment loin d’être exhaustive.

Derrière, il faut aussi compter avec tous les constructeurs chinois, des constructeurs qui inondent le marché avec des téléphones portables proposés à des prix extrêmement attractifs. Huawei et Redmi sont les plus connus mais ce ne sont pas les seuls. Meizu est de plus en plus présent sur le secteur lui aussi, de même pour Oukitel, Elephone ou même Lenovo.

Avant de se lancer et de sortir la carte bleue, il est donc impératif de commencer par faire quelques vérifications d’usage pour éviter les mauvaises surprises.

1-La définition de l’écran

Il est bien loin le temps où les dalles 720p étaient réservées aux terminaux positionnés sur le haut de gamme. Le 1080p s’est pas mal répandu sur le marché ces dernières années et il en va de même pour le QHD.

A l’heure actuelle, il est préférable d’éviter les téléphones offrant une définition inférieure au 720p, et donc inférieure à du 1280 x 720. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dalles sont profondément poussives. Et si un constructeur cherche à faire des économies là dessus, alors vous pouvez être presque sûr que le reste ne suivra pas non plus.

Attention cependant car cela ne veut pas non plus dire qu’il faut impérativement passer au QHD. En réalité, tout dépend de votre utilisation. Le 720p suffit dans la plupart des cas et le 1080p n’est justifié que pour ceux qui consomment beaucoup de médias.Le QHD, lui, est particulièrement adapté à la réalité virtuelle puisqu’il réduit l’effet de tramage sur l’écran.

2-La mémoire vive

iOS, Android et Windows 10 Mobile ne sont pas très lourds, c’est un fait, mais ils ont tout de même besoin d’un minimum de mémoire vive pour fonctionner correctement.

Dans ce contexte, acheter un téléphone doté de moins de 1 Go de RAM est tout simplement suicidaire, et encore plus si vous prenez un terminal sous Android. La plateforme mobile de Google est assez gourmande en ressources et il sera préférable de tabler au minimum sur 2 Go de mémoire vive pour être tranquille. Surtout si vous avez tendance à jongler quotidiennement avec beaucoup d’applications.

3-L’espace de stockage

Même chose pour l’espace de stockage. Descendre en dessous de 16 Go me paraît très risqué à l’heure actuelle.Il faut d’ailleurs bien se mettre en tête que la mémoire interne indiquée sur la fiche des produits ne correspond pas à la réalité. Elle ne prend effectivement pas en compte la place occupée par la plateforme. Un téléphone doté de 8 Go de stockage ne comporte ainsi généralement pas plus de 4 Go d’espace libre.

En outre, lorsque vous achetez un téléphone, ce n’est pas pour en changer tous les ans. Android et iOS ont malheureusement tendance à prendre du poids au fil des années et si vous voulez pouvoir profiter des prochaines versions de ces plateformes, il sera préférable de voir large.

4-Attention à la batterie !

La plupart des gens se focalisent sur le design, l’écran et la mémoire vive des smartphones, mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsqu’on procède à un achat. Non et s’il y a bien un point sur lequel il ne faut pas faire de compromis, c’est celui de la batterie. Là, tout dépendra évidemment de la configuration du téléphone mais il est préférable de ne pas descendre sous la barre des 2 300 mAh. Pas si vous souhaitez tenir au moins la journée avec une charge complète.

En outre, il peut aussi être judicieux de vérifier si le terminal qui vous est proposé est équipé d’une technologie de recharge rapide. Mine de rien, elles peuvent s’avérer très pratiques au quotidien.

5-La version de la plateforme

Un vendeur cherche à vous fourguer un terminal fonctionnant sous Ice Cream Sandwich ? Fuyez tout de suite et ne vous retournez pas ! Peu importe le téléphone que vous prenez, il faut impérativement qu’il soit propulsé par la dernière version de sa plateforme mobile.Pourquoi ? Tout simplement pour que vous puissiez profiter des dernières nouveautés introduites par son éditeur.En outre, il est aussi préférable de vérifier si le constructeur de votre téléphone assure au niveau des mises à jour, surtout si vous achetez un terminal sous Android. Là dessus, toutes les entreprises du secteur ne se valent pas forcément.

Voilà pour nos conseils de base. On n’a pas évoqué la question du processeur ni même celle du capteur photo parce que ces points ne parlent généralement pas aux néophytes. En outre, si vous achetez un téléphone équipé de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage, il y a de fortes chances que la puce suive derrière.

commentaires