Vous posséder un smartphone Android. Que ce soit un Nexus 6P ou un Galaxy S6, vous n’utilisez probablement même pas la moitié de toutes ses fonctionnalités. Gestes, notifications, notifications LED, launchers, custom ROMS, sécurité, etc. Les possibilités sont infinies ou presque. Voici les meilleures astuces, les 5 choses que tout le monde devrait faire avec son smartphone Android.

1. Configurer le gestionnaire d’appareils Android

On se demande pourquoi le gestionnaire d’appareils Android n’est pas pré-activé par défaut sur tous les smartphones Android. C’est un outil indispensable et efficace pour retrouver, bloquer, faire sonner ou supprimer le contenu sur un smartphone Android volé ou perdu.

Il faut activer le gestionnaire d’appareil Android.

Les options pour configurer le gestionnaire d’appareil Android se trouvent dans le sous menu Sécurité, dans les paramètres. Gardez à l’esprit que vous devez l’activer avant de vous faire voler ou de perdre votre smartphone. Vous devez en fait activer le gestionnaire d’appareil en tant qu’administrateur de périphérique.

Vous pouvez ensuite activer la localisation à distance et le verrouillage à distance.

Par la suite, les options pour bloquer, effacer le contenu ou retrouver votre smartphone sont accessibles depuis le Google Play Store.

2. Optimisez votre WiFi sur Android

Saviez-vous que Google Chrome offre une fonctionnalité qui permet de réduire la consommation en donnée lorsque vous surfez sur internet ? Pour l’activer et optimiser le wifi sur votre Android, lancez l’application Chrome et allez dans les paramètres. Sélectionnez l’option Réduire la consommation des données puis activez-la.

Au passage, saviez-vous que vous pouvez dire à votre smartphone d’éviter les connections WiFi de mauvaise qualité ? C’est particulièrement pratique dans les endroits publics, ou si votre smartphone Android a tendance à capter des connexions WiFi ouvertes dans votre voisinage. L’option se trouve dans le menu WiFi > Options avancées > Optimisation Wi-Fi. Par ailleurs, gardez l’option Wi-Fi actif en veille activée. Contrairement à une idée reçue, elle vous fait économiser de la batterie au quotidien, car elle évite que le smartphone recherche une connexion wifi à chaque fois que vous allumez l’écran.

Vous pouvez désactiver la recherche Wi-Fi constante.

3. Utilisez Pushbullet sur Android

Pushbullet est l’une de ces application indispensables pour tout le monde ou presque. Elle permet non seulement de recevoir ses appels et SMS sur PC, mais également de transférer des liens et des fichiers depuis et vers vos appareils Android.

Pushbullet vous permet de transférer des liens, des appels, des SMS et même des fichiers entre vos différents appareils.

C’est l’idéal pour visionner un lien sur tablette que vous avez vu depuis votre smartphone. Depuis sa dernière mise à jour, Pushbullet a amélioré incroyablement son fonctionnement. Vous pouvez, par exemple, voir sur votre ordinateur l’historique complet de vos SMS. Autre exemple,  si l’on e    st sur son ordinateur et qu’une notification arrive sur son téléphone, cette dernière va s’afficher sur l’écran de son PC sous forme de notification.

Pushbullet permet de pusher vos propres notifications.

Cette application comporte également des aspects sociaux en permettant l’envoi de notifications directement sur leur téléphone ou leur navigateur. Bref, le push parfait pour du texte, des liens, des images…

Pushbullet - SMS on PC

4. Gagnez du temps avec le NFC sur Android

Vous possédez probablement un smartphone compatible NFC mais vous ne vous en servez pas. Cette technologie peut vous faciliter la vie. Vous pouvez facilement appairer votre casque Bluetooth, tout du moins plus rapidement, transférer du contenu en deux mouvements ou déclencher des actions automatiquement, comme par l’exemple l’envoi d’un message lorsque vous arriver chez vous.

Si votre casque est NFC, vous pouvez le connecter en un clic.

Saviez-vous qu’en Suède, des employés se sont fait implanter des puces NFC dans la main pour pointer au bureau ? Sans aller aussi loin, ne ratez pas notre guide du NFC sur Android.

5. Configurez votre écran de verrouillage

Par défaut, votre smartphone Android n’est pas verrouillé. Vous pouvez accéder au système en glissant un doigt sur l’écran. L’une des premières choses à faire lorsque vous mettez la main sur votre nouveau smartphone, c’est de configurer un écran de verrouillage. L’avantage ne concerne pas qu’un schéma ou un code PIN vous assure une sécurité maximale, mais que si par malheur un voleur s’empare de votre précieux, il butera sur cette écran de verrouillage. Vous gagnerez ainsi du temps poru bloquer votre smartphone, sans compter que le malfaiteur devra très probablement effacer les données pour utiliser le smartphone.

A défaut de lecteurs d’empreintes digitales, un écran de verrouillage est un minimum en matière de sécurité.

Pour activer un écran de verrouillage, rendez vous dans les paramètres > Sécurité > Verrouillage de l’écran. Allez-y maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.