Encore une question qui revient régulièrement, et qui peut aider pas mal de personnes à transférer des applications lors du changement de smartphone par exemple, mais également si certaines applications ne sont pas disponibles dans le pays où vous vous trouvez. Voici comment envoyer des applications via Bluetooth sur un autre smartphone Android, en d’autres termes : comment copier des applications.

null

Copier et transférer des applications, c’est facile via Bluetooth.

Activer le Bluetooth & associer les appareils

Tout d’abord, commencez par activer le bluetooth et par associer les deux appareils que vous allez utiliser. Pour les associer, allez dans le menu Bluetooth et cliquez simplement sur le nom de l’autre appareil qui apparaît. Un message s’affiche sur les deux appareils, validez avec Connecter.

 

Associez les deux appareils au préalable, dans le menu Bluetooth sur Android.

Télécharger l’application Bluetooth File Transfer

Elle est en français et permet de transférer de multiples types de fichiers via Bluetooth, entre deux appareils associés. Lancez l’application et cliquez sur le bouton menu (en bas à droite, les trois petits points verticaux). Choisissez ensuite Plus.

La procédure est simple, vous choisissez une application et ensuite l’appareil connecté.

Cliquez ensuite sur Envoyer les applications, puis choisissez les applications que vous souhaitez envoyer. Si votre Bluetooth est capricieux, envoyez-les une par une ou par petit nombre. Validez avec Envoyer.

Une fois l’appareil trouvé par l’application, vous pouvez commencer le transfert.

Laissez le temps à l’application de rechercher les appareils connectés et faites un appui long sur celui vers lequel vous souhaitez envoyer les applications via Bluetooth. Cliquez alors sur Connecter.

Une fois le transfert terminé, vous trouverez les applications sous forme de fichiers APK sur l’appareil, vous pouvez alors les installer, en autorisant au préalable l’installation d’applications provenant de sources inconnues, dans les paramètres de sécurité.

Cela a bien fonctionné pour vous ?