null
nombreux à signaler des problèmes de lecture vidéo sur Android. Il est vrai que les choses peuvent paraître complexes lorsque l’on n’a pas vraiment l’habitude, mais il n’y a dans le fond pas de difficultés majeures. Le problème est de plus en plus contourné avec l’essor du streaming vidéo, que ce soit via YouTube, Netflix ou d’autres encore. Découvrez ci-dessous comment régler les problèmes de lecture de vos fichiers au format vidéo.

Vous êtes en possession de fichiers vidéos aux formats MVK, AVI, DivX, MP4 ou autres, mais vous ne savez pas comment les lire ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pas-à-pas comment s’y prendre. Et pour la plupart des appareils sous Android, il est souvent nécessaire de passer par une alternative pour exaucer son souhait.

L’ouverture d’Android a démocratisé les autres OS

À la différence d’autres systèmes concurrents disponibles sur le marché à ce jour, l’OS d’Android possède un atout de taille : son ouverture et sa diversité. Les systèmes d’exploitation concurrents ont été forcés de s’adapter sous peine de voir leur nombre d’utilisateurs décroître.
null
Android est réputé pour être un système ouvert, contrairement à ses concurrents.

Lorsque vous arborez un grand nom comme Apple ou Microsoft, vous vous devez d’éviter les scandales d’utilisateurs car ils risquent vite de prendre la mouche et de partir voir la concurrence. Tout comme Android, iOS d’Apple et Windows Phone de Microsoft proposent diverses solutions – semblables ou légèrement différentes – pour lire des vidéos sur mobile.

Comment régler les problèmes de lecture sur Android

Ce n’est pas bien compliqué en soi, mais c’est une autre histoire lorsque vous ne possédez pas les connaissances pour cela. Comme je vous l’expliquais brièvement dans l’introduction, ce nouvel article est justement là pour répondre à vos attentes. C’est-à-dire : Comment régler les problèmes de lecture sur Android ?

Pour être tout à fait franc, la réponse est simple : en installant une application alternative, vous allez justement pouvoir lire la plupart des fichiers qui ne veulent pas s’ouvrir dans le lecteur vidéo installé par défaut dans votre terminal Android. Pourquoi ne veut t-il pas ? Pour la simple raison et bonne raison qu’il ne sait pas comment faire.

Les problèmes de lecture vidéo sont généralement en lien avec les codecs

Avez-vous déjà entendu le terme codec ? Il est formé des mots codage et décodage, c’est à dire qu’ils permettent d’utiliser le format du fichierChaque format vidéo dispose de certains codecs qui sont parfois installés par défaut, parfois non.

Aujourd’hui, Android arrive à lire lui-même la plupart des formats. Dans les précédentes versions, il y avait des soucis au niveau de certains formats vidéos tels que les .mkv, mais aujourd’hui les plus fréquents sont supportés : .mkv, .avi, .mp4

Mais si vous installez un lecteur de vidéo alternatif, vous ouvrez une porte vers de nombreux codecs et décuplez le potentiel de votre Android. En quoi un lecteur alternatif pourrait résoudre les problèmes ? Tout d’abord parce que les codecs nécessaires sont déjà intégrés dans l’application, ensuite parce qu’ils sont généralement plus réussis que l’application vidéo de base.

Quelles applications pour lire toutes vidéos sur Android

VLC for Android – l’hybride aux multiples visages

Au sein des applications les plus concluantes du moment : VLC for Android. L’application développée par Videolabs est sûrement l’une des applications vidéos les plus stables du Play Store. Cette dernière est compatible avec une multitude de formats, et elle a su faire ses preuves sur ordinateur (sur tous les systèmes d’opération) autant que sur mobile.

null

VLC for Android lors de la lecture d’une vidéo.

Bien sûr, si certains utilisateurs ont des problèmes avec l’application, ils trouveront toujours à redire, mais elle est généralement très stable. Et puis heureusement qu’elle n’est pas parfaite, sinon à quoi bon avoir encore d’autres alternatives qui offrent des fonctionnalités diverses et variées ?

Pour toucher quelques mots sur l’interface, l’application s’avance avec un design soigné et une fluidité que j’irais jusqu’à qualifier d’exemplaire. Et ce, du moment où vous possédez un terminal Android qui ne traîne pas la patte. En plus de lire les vidéos dans tout un tas de formats, VLC for Android peut aussi lire des fichiers audio, des streamings en ligne (si vous possédez préalablement le lien) et fait également office de lecteur mp3, mais dans ce domaine il y a mieux sur le marché puisque ce n’est pas sa fonction première.

null

Aperçu de l’interface de VLC for Android.

VLC for Android est une application open source et gratuite sur le Play Store.

VLC for Android
Prix: Gratuit

MX Player – pour les terminaux plus anciens

En restant dans la simplicité, nous vous présentons MX Player qui est principalement destiné aux terminaux plus anciens ou d’entrée de gamme (qui ne possèdent pas forcément des caractéristiques de folies). Comme le décrit le développeur, MX Player offre un gain de performance non négligeable pour les appareils à deux cœurs. Bien entendu, vous pouvez également l’utiliser sur un milieu ou haut de gamme, il représente une bonne application quel que soit votre smartphone.

null

En plus de supporter plusieurs langues de sous-titres, le style et la couleur le sont aussi
En parallèle, MX Player est également intéressant pour les utilisateurs qui cherchent avant tout la simplicité. De plus, il possède la capacité de zoomer durant les vidéos, lire les sous-titres dans toutes les langues et surtout de bloquer l’écran pour anticiper les réactions d’enfants un peu trop agités.
null
La couleur de l’interface peut également être modifiée dans les paramètres

Si vous avez quelques problèmes de vue, vous pouvez aussi grossir le texte des sous-titres en pinçant le doigt sur l’écran. Si vous avez plusieurs sous-titres dans le même dossier, un simple glissement de doigt sur la partie basse de l’écran vers la droite permet de changer. En plus de cela, un glissement du doigt sur la partie gauche ou droite de l’écran permet de gérer facilement la luminosité et le volume d’un claquement de doigt, parmi d’autres possibilités.

MX Player est une application gratuite sur le Play Store :

MX Player
Prix: Gratuit

 

BSPlayer – le costaud qui lit tout

A première vue, l’interface de BSPlayer peut sembler un peu brouillon mais elle est en fait très développée. Qualifié comme le titan des lecteurs de vidéo sur Android, autant vous dire que BSPlayer media a fait de l’excellent boulot en matière d’optimisation. L’image ci-dessous vous montre comment l’utiliser, étrangement cette image est en anglais mais l’application elle est en français, ne vous inquiétez pas.

null

Le lecteur BSPlayer dispose de nombreux raccourcis gestuels

En parlant de gros fichiers, il est compatible avec une pléiade de formats (avi, divx, flv, mkv, mov, mpg, mts, mp4, m4v, rmvb, wmv, 3gp, mp3, flac) et l’USB OTG (Nexus media importer, USB OTG Helper, USB Host Controller, etc.). L’un des meilleurs lecteurs, pour ne pas dire le meilleur, car il peut encore être amélioré au niveau de l’interface.

null

Comme ses concurrents, BS Player est gratuit sur le Play Store. L’inconvénient de cette version gratuite est l’apparition de publicité au milieu de l’écran dès que vous êtes en pause, mais c’est monnaie courante de trouver de la publicité dans les applications gratuites…

BSPlayer FREE
Prix: Gratuit

KMPlayer – les vidéos en fenêtré à l’honneur

Développé par PANDORA.TV, KMPlayer est loin d’être le meilleur de tous les lecteurs. Seulement, il se démarque en apportant la possibilité de lire des vidéos en mode fenêtré. En soi, c’est une fonction intéressante. Plutôt utile, si vous souhaitez faire autre chose en même temps : comme envoyer des messages, faire du web, etc.

null

KMPlayer offre une interface sympa et un mode fenêtré ajustable à souhait

À la différence de la plupart de ses concurrents, il s’avance avec une interface plutôt soignée qui s’inspire un peu des vignettes Google Now. Il se veut très simple d’utilisation et compatible avec de multiples formats vidéo. Maintenant, c’est à vous de l’essayer pour vous faire votre propre opinion !

 

KMPlayer est disponible gratuitement sur le Play Store :

Nous en avons terminé pour les solutions qui devraient amplement répondre à vos questions de lecture vidéo sur Android. Ceci étant, nous sommes ouverts à toute suggestion concernant l’ajout d’un cinquième lecteur vidéo à la liste. Pour être sincère, j’en ai testé un tas, mais aucun n’a réussi à me satisfaire au-delà de ces quatre pour l’instant.

De votre côté, quel est votre lecteur préféré ?