Google Chrome est le navigateur web par défaut depuis Android KitKat. Malgré beaucoup de fonctionnalités intéressantes et une synchronisation avec la version desktop, le navigateur mobile souffre de quelques ralentissements sur les mobiles les moins puissants. Voici quelques astuces pour améliorer la fluidité de la navigation.

Si vous utilisez Google Chrome tous les jours, vous n’êtes pas sans savoir qu’il souffre de petits ralentissements de temps à autre. Nous vous proposons quelques petites astuces permettant de régler le problème.

Autoriser plus de RAM pour Chrome

Sur Google Chrome, il est possible d’accéder au mode de réglage « expérimental » en indiquant dans la barre de recherche « chrome://flags« . Dans le cas présent, tapez ceci : « chrome://flags/#max-tiles-for-interest-area » passez cette option à 128 ou 256, cela permet d’augmenter le chargement des pages en accordant plus de RAM au navigateur.

Nettoyer le cache

Cette astuce est valable pour toutes les applications, Google Chrome n’y échappe pas non plus. Cela permet d’exécuter le navigateur plus rapidement et d’éliminer l’ensemble des données accumulées durant vos navigations antérieures. Pour cela rendez-vous Paramètres => Gestionnaire d’application => Chrome.  La suppression des données peut aussi être une bonne chose, mais vous perdrez vos mots de passe préenregistrés.

En plus d’améliorer la vitesse, vous gagnez en espace libre.

La fonction Économiseur de données

Cette fonctionnalité, mise en place par Google, permet d’économiser la consommation de données et de charger plus rapidement les pages web. Le système est plutôt simple : avant d’arriver sur votre mobile, les pages sont compressées par les serveurs de Google avant d’être renvoyées sur votre smartphone. Pour activer cette option, rendez-vous dans les Paramètres de Chrome et activez l’option « Économiseur de données ».

Activer la fonction SPDY

La fonction SPDY est un protocole qui permet de charger les pages plus rapidement sur les serveurs supportant ce protocole.

Une fois l’ensemble de ces modifications réalisées, vous pouvez redémarrer l’application. Vous verrez logiquement un changement radical sur le chargement des pages. Sachez qu’il y a beaucoup d’autres fonctionnalités à tester dans ce mode expérimental de Chrome. Libre à vous de les essayer et de vous faire un avis.

commentaires