La batterie reste la pierre angulaire de nos smartphones, mais contrairement à d’autres composants, elle a une durée de vie limitée et ses capacités s’amoindrissent avec le temps. Mais leurs performances ne chutent pas subitement. Il s’agit d’un processus graduel. Au fil du temps, l’autonomie offerte au bout d’une charge complète diminuera et la batterie aura besoin d’être rechargée plus souvent jusqu’au jour où le moment sera venu de la remplacer.

Par chance, vous n’aurez peut-être jamais besoin de remplacer votre batterie et celle-ci tiendra le coup jusqu’à ce que changiez de smartphone ou de tablette mais ce ne sera pas toujours le cas et il faudra alors passer par la case renouvellement. Lorsqu’une batterie est en train de mourir, certains signes vous avertiront qu’il est temps de la remplacer. Vous aurez notamment l’impression que votre smartphone se décharge plus vite que d’habitude et que l’autonomie offerte après une charge complète n’est plus ce qu’elle était au départ.

comment savoir si votre batterie tient le coup ?

Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l’état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l’application Téléphone. Vous verrez alors apparaître différentes informations chiffrées.

Si la valeur 100 est indiquée à côté de votre batterie, c’est que tout va bien si en revanche, il est indiqué 70 ou 50, alors c’est qu’elle a déjà commencé à perdre une partie de sa capacité. Votre téléphone vous indique donc directement si l’état de la batterie est bon.

Info sur la batterie©Allotechdz

Application de diagnostic

Il existe plusieurs applications de diagnostic permettant de vérifier l’état de santé de la batterie de votre smartphone mais Ampère est sans doute la plus complète.(vous trouverez l’App en bas de l’article).

Branchez votre appareil©AllotechDz

Elle vous indique avec précision l’ampérage lors de la charge de votre smartphone, à quelle vitesse votre batterie se décharge et vous permet également de tester vos différents chargeurs de façon à voir lequel est le plus indiqué. Elle vous permet aussi de définir si le problème vient de la batterie ou de votre chargeur.

Avant de prendre la décision de remplacer votre batterie, pensez à vérifier que tout fonctionne normalement et qu’une application ou un processus tournant en tâche de fond n’est pas en train de vider anormalement votre batterie.

L’application fonctionne sur les appareils Android

Ampere
Prix: Gratuit+

Attention :

si jamais votre batterie est gonflée ou que vous observez la présence de tâches de rouilles, alors c’est qu’il est grand temps de la changer, il y va de votre sécurité. Les différents cas d’explosion du Galaxy Note 7 ont récemment démontré à quel point une batterie défectueuse peut s’avérer dangereuse pour l’utilisateur.

 

 

 

 

 

 

commentaires