Le ministère de l’Education nationale a prolongé de 48 heures le délai d’inscription pour les enseignants contractuels au concours de recrutement prévu la fin de ce mois, a annoncé lundi la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

S’exprimant en marge de la cérémonie de signature de conventions avec le département de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication, la ministre a fait savoir qu’après expiration du délai initial (14 avril courant) pour les inscriptions au concours national de recrutement, « les enseignants contractuels contestataires ont un délai de deux jours, à compter d’aujourd’hui lundi et ce, jusqu’à demain mardi à 23 h 59 pour ce faire ».

En perspective de la tenue de la phase écrite du concours, prévue le 30 avril en cours, les convocations vont être adressées à compter du 20 avril aux concernés, a-t-elle également fait savoir lors d’un point de presse, rappelant le délai (jusqu’au 29) qui leur a été fixé pour la présentation de leurs attestations de travail.

Soulignant la « disponibilité » de son département pour solutionner ce dossier « compliqué », Mme Benghebrit a précisé qu’une délégation s’est déplacée hier (dimanche) pour discuter avec les enseignants grévistes et ce, « de 8 h jusqu’à 22 h ».

Tout en soulignant que la tutelle a privilégié « la sagesse » dans son traitement de cette contestation, la ministre a rappelé les mesures initiées dans ce sens, à savoir notamment la prise en compte de l’expérience des enseignants contractuels ainsi que la mesure de prorogation du délai d’inscription au concours.

Les enseignants contractuels ont initié leur mouvement de contestation depuis trois semaines pour revendiquer leur recrutement direct.

La ministre de l’Education nationale a fait savoir l’impossibilité d’une telle procédure en raison des textes régissant la fonction publique qui exigent de passer par le concours pour l’équité d’accès aux postes.

La date du concours est fixée pour le 30 avril pour le recrutement de plus 28.000 enseignants dans les trois paliers (primaire-moyen-secondaire).

Les résultats de l’examen écrit seront donnés le 12 mai, permettant aux candidats retenus de passer le test oral les 8 et 9 juin, alors que les résultats définitifs seront rendus publics le 30 juin.

Les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières à l’instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l’économie et de certaines spécialités scientifiques.

source:

commentaires