null

Comment copier et déplacer les fichiers sur carte SD sur Android ?

Cette question revient souvent parmi les débutants sur Android. La réponse n’est parfois pas si évidente que cela, car Android n’intègre pas d’explorateur de fichiers nativement un explorateur de fichiers. 

 

Remarque : selon votre interface, TouchWiz de Samsung, Optimus UI de LG, HTC Sense, etc, il se peut que vous possédiez nativement un explorateur de fichiers. 

Via votre ordinateur

Sachez tout d’abord que vous pouvez déplacer vos fichiers, quels qu’ils soient, depuis votre ordinateur, en connectant simplement votre appareil à votre PC et en le déverrouillant. S’affichent alors deux stockages de masse, la carte sd interne de votre Android et votre carte sd externe.

Et oui, le stockage de tous les Android est divisé en deux parties : la mémoire interne proprement dite, avec le système, les applications, etc. Et la carte SD externe. On confond souvent les deux, le fait est que SD est un type de mémoire, qu’il soit utilisé sur une carte amovible ou directement en tant que composant du smartphone.

null

« Phone » : votre smartphone ; « Card », la carte sd externe.

Via un gestionnaire de fichiers Android

Dans l’idée, ça fonctionne de la même manière sur votre Android : on copie le fichier et on le colle dans un autre dossier. Les noms et les manipulations sont différentes cependant. Quel que soit le gestionnaire de fichiers que vous choisirez, les procédures sont identiques ou presque.

Encore une fois, selon votre interface un explorateur de fichiers sera peut-être préinstallé, dans ce cas gardez-le, il fera très probablement l’affaire pour un copier-coller. Parfois, vous n’avez accès qu’à vos téléchargements ou vos photos, dans ce cas, suivez la procédure suivante.

Vous devez télécharger un explorateur de fichiers, quelqu’il soit, nous allons utiliser ES Explorateur ici, mais n’importe lequel fera l’affaire.

Une fois l’application installée, ouvrez-la. Pour info, vos téléchargements se trouvent très vraisemblablement dans le dossier « Downloads » (« téléchagement » en anglais).

1. Allez dans le dossier où se trouve le fichier à déplacer. Nous irons donc dans Download pour notre exempole. Effectuez un appui long sur le fichier à déplacer. Sélectionnez alors tous les fichiers voulus. Dans certaines applications, vous devrez appuyer sur la touche menu pour effectuer une sélection multiple.

2. Appuyez sur la touche menu pour ouvrir les options de votre gestionnaire de fichiers. Selon l’application, l’accès aux boutons copier/coller, couper, déplacer, peuvent s’afficher directement après la sélection, sans que vous ayez à appuyer sur la touche menu.

null

Selon l’application utilisée, les boutons changerons, mais l’idée reste la même.

3. Sélectionnez déplacer ou couper, selon l’application. Si vous souhaitez simplement copier le fichier, sélectionner l’option adéquate.

4. Dans la fenêtre nouvellement apparue, cliquez sur le « / », puis sur storage, ensuite sur le dossier de votre carte sd externe : extSdCard. Il vous faudra ici cherche un peu si vous êtes sur un explorateur de fichiers natif. Parfois, la carte SD externe porte un nom exotique.

5. Cliquez sur Déplacer ici.

Pour info, si l’ensemble de vos fichiers sont trop gros (musique, films) vous devrez probablement faire le déplacement en plusieurs fois. Sachez que si vous souhaitez accéder à votre carte sd externe directement, pour supprimer des fichiers par exemple, le chemin est le suivant : /storage/extSdCard sur la grande majorité des smartphones Android.

null

commentaires