ALGER – Trente-quatre (34) équipes représentant 22 pays dont l’Algérie, seront sur la ligne de départ de la sixième édition du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC-2016), prévue du 4 au 28 mars sur un parcours total de plus de 3.500 km.

 

La caravane du GTAC-2016 traversera 28 wilayas du pays et près de 450 communes en présence de plus de 185 coureurs représentant 16 équipes du continent européen, une d’Amérique du Sud, quatre d’Asie et 13 formations africaines.

L’Algérie sera représentée par six équipes : l’Equipe nationale algérienne, l’Equipe Ooredoo, l’Equipe Cevital, le GS Pétroliers, l’AS Sûreté Nationale (ASSN) et Club Sovac.

La 6e édition comprend 22 étapes avec dix épreuves inscrites autour de six wilayas étoiles : Alger, Blida, Sétif, Constantine, Annaba et Oran.

Vendredi, les équipes participantes auront rendez-vous avec le Critérium international d’Alger, première épreuve inscrite au programme du GTAC-2016, organisée autour du siège du ministère des Affaires étrangères.

Pour ce qui est du tracé adopté, il comprendra des régions du centre, de l’Est et de l’Ouest du pays. Les coureurs prendront le départ samedi de Zéralda et passeront par les wilayas d’Aïn-Defla, Oran, Mostaganem, Aïn-Témouchent, Mascara et Sidi Bel-Abbès.

La caravane du GTAC-2016 prendra ensuite la route vers la wilaya de Blida pour le Tour international de la ville des Roses avant de rallier les régions de l’Est du pays pour le déroulement des Tours internationaux de Sétif, Constantine et Annaba.

Parmi les pays retenus pour prendre part à cette compétition figurent, entres autres, les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, les Emirats arabes unis et l’Espagne.

Pour les pays africains, la Tunisie, l’Erythrée et le Rwanda seront présents avec leurs sélections nationales. L’organisateur du GTAC-2016, « NSO Organisation », a invité également l’Equipe nationale d’Arabie Saoudite.

Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Grand Tour d’Algérie est régi par les règlements de la Fédération algérienne (FAC) et ceux de l’Union cycliste internationale (UCI). Il est placé sous le contrôle d’un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.

Les Tours inscrits au programme du GTAC-2016 sont : le Tour international d’Oran, d’Annaba, de Constantine, de Sétif et de Blida.

commentaires