Les mythes et légendes sur les batteries des smartphones sont devenus tellement monnaie courante que nous ne savons plus ce qu’il faut croire. L’hypothèse la plus populaire est de ne pas charger la batterie jusqu’à 100% afin d’éviter de créer des dégats sur le long terme. Ce n’est pas entièrement faux mais il ne faut pas pour autant respecter cette règle en toute occasion… Découvrez pourquoi dans l’article ci-dessous.

Vous avez probablement lu quelque part qu’une batterie en lithium doit être maintenue entre 20% et 100%. A cause des cycles de charge, le niveau maximum et minimum peut varier et avec le temps le téléphone doit être rechargé plus souvent. C’est un problème que tous les téléphones rencontrent.

Avoir une batterie chargée à 100% n’est pas recommandé mais ça ne détruira pas non plus votre téléphone

Par contre, il est vrai que charger toujours votre smartphone à 100% aura des effets négatifs sur votre batterie, tout au moins sur le long terme.

Si vous lisez les tests que nous publions sur les nouveaux smartphones, vous avez probablement remarqué qu’un élément revient souvent sur le chapitre de la batterie : le rechargement de X% à Y% dure Z minutes. Cela ne signifie pas que ce téléphone a particulièrement été conçu pour être chargé beaucoup plus rapidement que les autres, cela reflète simplement en quoi les batteries au lithium sont différentes. Ces dernières ont besoin de plus de temps pour atteindre les plus hauts pourcentages de charge.

Cela dit, une charge constante entraîne une augmentation de température. Au final, ceci a un impact sur la batterie et risque de l’endommager sur le long terme.

                   Les batteries en lithium ont un comportement particulier.

Comme le conseillent plusieurs experts, il est plus recommandé de charger votre smartphone en effectuant de courtes charges. Ainsi, le téléphone n’aura pas le temps de trop chauffer, et donc de subir des dégâts. Puisque le rechargement est plus rapide dans la première moitié de la charge, il est donc intéressant de recharger l’appareil jusqu’à une valeur avoisinant les 80%.

Un autre grand dilemne consiste à savoir si l’on peut laisser le téléphone charger la nuit. D’un côté, il est préférable que l’appareil ne soit pas soumis à une charge prolongée, mais d’autre part, lorsque le téléphone est chargé il ne permet plus à l’énergie de rentrer. Autrement dit, si votre smartphone est rechargé pendant 8 heures, cela ne veut pas dire qu’il passera 8 heures à charger.

Tout cela est bien beau mais…

Nous avons expliqué ci-dessus la procédure à suivre pour recharger votre téléphone de façon à ce que la batterie puisse survivre le plus longtemps possible. Toutefois, l’autonomie des téléphones est loin d’être parfaite et il n’est pas toujours possible d’accéder à une prise pour les recharger, donc nous avons tendance à recharger notre téléphone à 100% pour que l’autonomie puisse durer plus longtemps.

Il est donc important de comprendre comment la charge de la batterie fonctionne sur un smartphone, et il faut bien y penser avant de le brancher. Si vous chargez votre appareil en milieu d’après-midi, vous n’avez pas besoin de le recharger jusqu’à 100% mais si vous le chargez avant de partir le matin, vous risquez d’avoir besoin de toute l’énergie possible pour tenir la journée.