Les deux Smartphone sont de la même taille,mais chacun son style,le Galaxy A5 positionné en milieu de gamme très ambitieux,par une fiche technique équilibrée,en toutes marques confondues.De son côté, le P9 qui  incarne la vision 2016 de la photo et du design chez un Huawei qui n’en finit pas de grandir sur le secteur des smartphones. Ces deux smartphones à plus d’un titre disposent d’un format identique .

 Caractéristiques

L’un comme l’autre, le Galaxy A5 et le P9 proposent un écran Full HD de 5,2 pouces, soit une définition de 1920 x 1080 px pour une diagonale de 13,2 cm et donc, forcément, une finesse d’affichage identique de 423 pixels par pouce. Une densité largement suffisante pour offrir un beau confort de lecture sur tout type de contenu (texte, photo, vidéo, jeu, web), impossible de départager les deux énergumènes.

Au global et dans les détails, des écrans que l’on peut alors y voir plus clair et décerner très nettement au Galaxy A5, une excellente luminosité maximale de 437 cd/m², mais dispose également d’une réflexion lumineuse contenue (10 %) et d’une expression colorimétrique parmi les plus fidèles du secteur.

Le P9 son écran tactile LCD IPS dispose d’une image de très bonne facture, mais d’une part inférieure en tout point à celle du terminal de Samsung et d’autre part en retrait par rapport… à celle de son prédécesseur le P8. Tout cela ne doit toutefois pas effacer de belles qualités d’affichage, comme un très bon rendu des couleurs et un contraste honnête.

L’ergonomie générale entre le Galaxy A5 et le P9. En effet, les deux smartphones proposent une compacité plus ou moins identique, avec notamment un écran de 5,2 pouces qui occupent dans les deux cas un peu moins de 73 % de la surface avant, soit parmi les meilleurs ratios du marché.

Interface :

Samsung Galaxy A5 TouchWiz

Samsung a réalisé de nets progrès sur la simplification de son interface TouchWiz pour Android depuis deux générations de produits mobiles.Une zone de confort que la marque agrémente de quelques ajouts sympathiques sur le Galaxy S7 (le hub Jeu notamment). On sent que la marque a surtout travaillé le fond de l’histoire, optimisant le moindre usage,une belle fluidité et une autonomie record .

Huawei P9 Emotion UI 4.1

La préférence va donc à Huawei pour ce point, parce que son interface Emotion UI 4.1 est toujours aussi rafraichissante ,mise à jour après mise à jour s’améliore , le constructeur chinois laisse plus facilement et naturellement le choix à l’utilisateur de passer à des lanceurs d’applications alternatifs et des thèmes pour modifier l’apparence de l’OS sur de nombreux points.

On apprécie aussi l’utilisation du lecteur d’empreinte au dos du P9 comme outil de navigation dans l’OS (retour arrière, gestion du multitâche, prise de photo…) avec une ergonomie la plupart du temps instinctive.

Multimédia

 Le Galaxy A5 ne peut se targuer d’afficher les mêmes qualités, avec une sortie  moins précise sur le rendu stéréo et des capacités graphiques légèrement en retrait en jeu mobile 3D (des iGPU Mali pour les deux, mais avec une génération d’écart). Un bon outil, mais moins peaufiné que chez Huawei.

le P9 sait faire honneur au contenu multimédia avec un  haut-parleur clair et suffisant, comportement en jeu exemplaire avec une fluidité constante et un rendu graphique qui flatte un minimum la rétine…

autonomie générale

Galaxy A5 ne souffre d’aucune concurrence à l’heure actuelle , Le milieu de gamme de Samsung, sans vraiment faire d’énormes concessions en matière de capacités réussit toujours  à offrir un fonctionnement moyen de deux journées pleines sans avoir à mesurer son engouement numérique. En vidéo, même topo,un monstre d’endurance qui n’aura ensuite besoin que d’un peu plus de 60 minutes pour refaire son  plein.

 

Conclusion :

Le Galaxy A5 un smartphone de milieu de gamme, le P9, lui, vise le haut de gamme, mais qui remporte la partie? Le Galaxy A5 au final. Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que Samsung, en sus d’être meilleur dans plus de secteurs que son concurrent du jour, gagne la bataille sur des points que nous trouvons primordiaux : la qualité d’affichage, la photo et surtout l’autonomie. le Huawei P9 ne bat jamais vraiment le Galaxy A5 ,il reste cependant à  une très bonne proposition pour du haut de gamme . En revanche, le Galaxy A5  souvent parmi les meilleurs smartphones du marché sans distinction de gamme sur quelques fonctions clés.

Source :

 

 

commentaires