HTC a prévu une prochaine rentrée de sa version miniature de flagship. Il disposerait d’une plate-forme haut de gamme, concurrençant  l’iPhone SE sur le segment des petits superphones.Les petits smartphones disposant d’une configuration premium qui ont le vent qui souffle à l’arrière du voilier , la pertinence des petits bolides dont la taille d’écran n’a jamais dépassé les 5 pouces, ils n’ont jamais suscité l’envie d’être copiés par les concurrents. Sauf Apple.

La firme de Cupertino Iphone a commercialisé son dernier né de la gamme le modéle SE,avec un coeur d’iPhone 6S dans un châssis aux atours d’iPhone 5S. Un mobile presque économique selon Apple qui a l’avantage d’apporter pour la première fois depuis 3 ans une plate-forme moderne et haut de gamme à un smartphone dont la taille d’écran atteint 4 pouces.

Et quand Apple se lance sur un marché, il ne faut pas attendre bien longtemps avant que les premières rumeurs apparaissent à propos de concurrents potentiels. Nous évoquions dans nos colonnes il y a quelques jours que Xiaomi pourrait présenter prochainement une version miniature du Mi 5 ,Snapdragon 820, dont la taille d’écran pourrait atteindre les 4,3 pouces.

Nous évoquions une autre rumeur en provenance de Taïwan. Il se murmurait alors que Samsung prépareraitune déclinaison mini de son Galaxy S7 avec écran de 4,6 pouces.

Selon une rumeur portée par les autrichiens d’Android News la firme que HTC  aurait l’intention de créer un HTC 10 Mini répondant aux mêmes critères : petite taille, grande performance.

Quelques détails techniques sont même suggérés : l’écran mesurerait 4,7 pouces, la mémoire vive atteindrait 4 Go et le chipset serait leSnapdragon 823. Il s’agirait, selon les rumeurs, d’un quad-core semblable au Snapdragon 820 qui anime actuellement les flagships de HTC, Sony ou encore LG, mais dont la cadence des coeurs Kryo serait plus élevée (on parle de 2,8 GHz).