Sony a présenté ses deux nouveaux smartphones lors de l’IFA de Berlin. Le premier, nommé Xperia XZ  le second, plus petit, est le Xperia X Compact, version réduite du Xperia X dévoilé au MWC en début d’année. Les deux appareils embarquent une nouvelle technologie de capteur photo. Cette grosse innovation que Sony a mis au centre de ces deux modèles, intégre trois capteurs au dos de ses terminaux.

  • Le premier, est un capteur d’image qui a pour tâche de prévoir le mouvement à venir pour garder la mise au point sur le sujet. En d’autres termes, il vous permet d’éviter qu’un sujet en mouvement soit flou.
  • Le deuxième est un autofocus laser qui permet de mesurer la distance entre le smartphone et le sujet et fait la mise au point même dans des conditions de luminosité difficiles.
  • Le dernier est un capteur RVBT-IR qui mesure « le spectre de couleur visible et les données infrarouge ». Il permet d’ajuster la balance des blancs et de régler les couleurs.Le logiciel assemble les informations pour produire un cliché final.

Sony offre des tranches tout en rondeur à ses nouveaux smartphones ce qui rend la prise en main plutôt agréable.Mais le principal atout du XZ reste son dos, conçu dans un nouveau métal. Ce métal nommé ALKALEIDO donne davantage une sensation de plastique en main. Les bords d’écran sont sensiblement trop imposants, surtout sur les extrémités du smartphone.

Un design un peu renouvelé, les deux nouveaux smartphones de Sony se distinguent surtout par des fonctions photos plus avancées.

SONY Xperia XZ

Le Xperia XZ, nouveau flagship doté d’un écran 5,2 pouces Full HD, vient prendre les rênes de la gamme X .Côté équipement, le Xperia XZ fonctionne sous Android 6 avec un processeur Qualcomm 820 et 3 Go de mémoire vive. La puissance sera donc au rendez-vous mais il reste à savoir si la batterie de 2900 mAh. Et un appareil photo avant de 13 mégapixels .

En Stockage, on trouve 32 Go extensibles de 256 Go par MicroSD et pour la connectique une prise USB type-C avec Quick Charge. Le XZ est équipé comme ses prédécesseurs d’un lecteur d’empreintes sur la tranche. Il répond à la norme d’étanchéité IP 68, ce qui n’est pas le cas de X Compact.

Notez enfin que le XZ sera résistant à l’eau. Le Xperia XZ sera disponible dans le courant du mois d’octobre en trois coloris (Forest Blue, Mineral Black et Platinum) au prix de 699 euros.

 

 SONY Xperia X Compact

Le X Compact reprend la plupart des caractéristiques de XZ , sa batterie de seulement 2700 mAh et l’écran de 4,6 pouces HD. En revanche, ce dernier bénéficie d’un affichage particulièrement lumineux. Sony annonce d’ailleurs 700 candelas/m² pour les deux modèles, une luminosité très importante pour un smartphone.

Pour le reste, on retrouve le même dispositif photo avec les trois capteurs au dos.

Le Xperia X Compact, lui embarque un processeur Snapdragon 650, un écran 720p de 4,6 pouces, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible, une batterie de 2600 mAh et une caméra avant de 5 mpx.

Le Xperia X Compact sera disponible à la même période mais pour 449 euros.

 

 

 

 

commentaires