A quoi ressemble un son Game Changer ? Au cœur d’un partenariat créatif avec le célèbre artiste et influenceur, PV Nova, et l’agence internationale de design musical, Sixième Son, Wiko a développé et viralisé son Identité Sonore qui incarne l’esprit de la marque.

wiko algerie

Célébrons la Wikovibe

Développer une identité sonore a permis à Wiko de refléter sa personnalité, sa versatilité et son dynamisme grâce à ses nouvelles sonneries, notifications et réveils. Fidèle à son positionnement Game Changer, Wiko veut célébrer et viraliser son unicité sonore à l’aide d’un écosystème musical unique en partenariat avec Sixième Son, l’agence internationale de design musical, et PV Nova, le célèbre artiste et influenceur YouTube français.

Un processus de création collaboratif

 La question était : Comment transmettre la nature humaine, émancipatrice et joyeuse de la marque qui la rend unique sur le marché ? L’objectif de Wiko était de développer une identité sonore avec une approche Game Changer. Pour enrichir davantage cette expérience créative et générer de l’interaction avec ses utilisateurs, Wiko et Sixième Son ont choisi de collaborer avec un artiste très présent sur les réseaux sociaux. Les trois parties ont donc travaillé main dans la main, avec des experts provenant des trois domaines : la marque, le côté artistique et le digital.

Construire un écosystème musical unique 

Pendant toute la durée du processus créatif, un savant mélange d’éléments ont été combinés par les trois parties pour obtenir un résultat harmonieux. L’origine française de la marque est transmise grâce à un style urbain et à des tons groovy. Les tambours ajoutent du rythme et du caractère, évoquant une ambiance relaxante et urbaine. Les claquements de doigts représentent la touche humaine, organique et entrainante, qui encourage à claquer des doigts à son tour. La guitare entre en jeu avec un rythme funky qui vous donne envie de danser. Puis le piano représente le côté décontracté avec des sons purs et simples créant une mélodie facilement mémorisable. Les voix sont pleines de vie avec une intonation résolument positive. Tous ces éléments sont mixés ensemble pour donner une musique amicale, accessible et parlant à toutes les générations. A partir de cette composition, des sonneries, notifications et alarmes furent développées pour former un écosystème musical unique qui reflète les goûts et styles des utilisateurs de Wiko.

Les vidéos web deviennent virales !

Etant donné que la mission de Wiko est de démocratiser la technologie et que celle de PV Nova est de démocratiser la musique, sous la supervision de Sixième Son, l’étape suivante a donc naturellement été de viraliser cette nouvelle identité sonore. Les trois parties ont donc produit une saga de 3 vidéos web pour le lancement de l’identité sonore de Wiko. Tournées en anglais et en français par PV Nova lui-même, avec son équipe, les vidéos retranscrivent l’équilibre entre le ton de voix de Wiko, amusant et impertinent, et le génie fou de PV Nova. Ces vidéos donnent un aperçu de ce qu’il s’est passé durant le processus de création. Pour réaliser ces films, PV Nova s’est rendu au siège social de Wiko pour rencontrer les Wiko Girls and Boys. Afin de permettre aux internautes de découvrir l’identité sonore de Wiko et l’histoire de sa création, les vidéo web sont en ligne sur les chaînes YouTube de Wiko Global et Wiko France.

Implémentation de l’identité sonore

Tous les sons créés vont être intégrés dans les nouveaux produits qui ont été annoncés au MWC 2017. PV Nova y ajoutera sa touche personnelle au travers de diverses adaptations de l’identité sonore, sous la forme de sonneries, notifications et réveils.

 A PROPOS DE PV NOVA 

PV Nova est un musicien, vidéaste, acteur, producteur et dessinateur de bande dessiné français qui est internationalement reconnu pour ses créations osées, son style audacieux et son expertise musicale.