Nos tablettes et smartphones Android commencent de plus en plus à prendre la place de nos ordinateurs : nous naviguons sur Internet, envoyons des emails, regardons des vidéos… et prenons des notes. Or le grand hic des appareils mobiles aujourd’hui est de trouver la bonne application pour la prise de notes, la création de présentations ou tableaux. Laquelle choisir, avec quoi est-elle compatible, comment l’utiliser ? Toutes les réponses dans notre sélection des meilleures applications de bureautique.

Microsoft Office

Difficile de ne pas commencer cette sélection sans parler de la suite de Microsoft pour Android. Attendue pendant longtemps sur l’OS mobile de Google, la suite Office de la firme de Redmond est enfin disponible sur Android : Word, Excel et PowerPoint.

Toute la suite d’applications de Microsoft Office est disponible sur Android.

Bien entendu, ces versions mobiles sont loin d’être aussi riches que les versions de bureau en termes de fonctionnalités. Les applications Android de Microsoft restent toutefois des alternatives très intéressantes pour synchroniser vos données OneDrive, en connectant simplement votre compte. De plus, les détenteurs d’un abonnement à Office 360 peuvent profiter de fonctionnalités avancées, incluant la possibilité de suivre les modifications de documents en temps réel.

La suite d’applications de Microsoft Office est disponible sur le Play Store :

  • Compatibilité : Android 4.4 et versions ultérieures
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Microsoft Word
Prix: Gratuit+
Microsoft Excel
Prix: Gratuit+
Microsoft PowerPoint
Prix: Gratuit+

On peut rajouter à cette liste One Note et One Drive qui permettent d’envoyer des notes gratuitement :

OneNote
Prix: Gratuit
Microsoft OneDrive
Prix: Gratuit+

Google Drive

Après la suite de Microsoft, c’est la suite de Google qu’il faut vous présenter. Drive, Docs, Sheets et Slides sont ainsi disponibles sur le Google Play. C’est ainsi l’occasion de pouvoir garder une trace de tous vos fichiers synchronisés en ligne (dans le cloud). Vous pouvez aussi éditer vos documents depuis votre mobile et continuer votre travail. Docs vous permet d’éditer un texte, Sheets se consacre aux feuilles de calcul et Slides est dédiée aux présentations.

Pour ceux qui souhaitent travailler continuellement, Google Drive est la suite bureautique qu’il vous faut. Son intégration sur Android est une réussite et les mises à jour continuelles des applications apportent leur lot de nouveautés tout au long de l’année.

La suite d’applications Google Drive est disponible sur le Play Store :

  • Compatibilité : Android 2.3 et versions ultérieures
  • Modèle économique : gratuit
Google Drive
Prix: Gratuit
Google Docs
Prix: Gratuit
Google Sheets
Prix: Gratuit
Google Slides
Prix: Gratuit

OfficeSuite Pro 7 + (PDF & HD)

OfficeSuite Pro 7 est une application payante mais vous pouvez profiter d’une version gratuite, mais uniquement pendant 7 jours. Cela dit, cette période de test vous sera suffisante pour voir si vous êtes prêts à investir ou non.

OfficeSuite est une application avec de nombreuses fonctionnalités, qui intègre tous les formats Microsoft Office, mais les formats ouverts OpenOffice ne sont pas pris en charge. Beaucoup de modèles sont inclus, ce qui facilite la création de nouveaux documents, les PDF peuvent être annotés, et l’application intègre un correcteur orthographique avec plusieurs dictionnaires qui peuvent être installés. Cependant, l’absence de formules de calcul est très étonnante, pour une application payante.

OfficeSuite Pro 7 est disponible sur le Play Store :

  • Compatibilité : Android 4.0 et versions ultérieures
OfficeSuite Pro + PDF
Prix: 15,99 €

DocsToGo Premium Key

DocumentsToGo coûte dans sa version intégrale 12.05 euros et se situe donc légèrement en-dessous de la moyenne dans le domaine des applications payantes de bureautique. Elle se démarque par la facilité d’utilisation, tout en offrant la majorité des fonctions offertes par les autres. Vous pouvez envoyer des documents édités par mail, utiliser Google Drive ou synchroniser avec Desktop-Sync. Un gros défaut de cette application est que son interface utilisateur n’est pas optimisée pour les tablettes. Si vous ne souhaitez que lire des documents sans les éditer, vous pouvez aussi utiliser la version gratuite.

Seul problème, l’application n’a pas eu de grosse mise à jour depuis plus d’un an. Serait-elle laissée à l’abandon ?

DocsToGo Premium Key est disponible sur le Play Store :

  • Compatibilité : Android 2.3 et versions ultérieures
  • Modèle économique : payant
Docs To Go Premium Key
Prix: 12,05 €

 

OliveOffice Premium

Malgré son nom, OliveOffice Premium est disponible gratuitement, mais elle peut étendre les fonctionnalités via des achats in-app. Contrairement aux autres applications, OliveOffice propose l’intégration de commentaires et leur modification. L’édition de documents se fait très naturellement, car les principales fonctions sont bien mises en avant. La structure de l’application est claire et permet une interface utilisateur agréable. Trois fournisseurs de cloud peuvent être intégrés. Seule la barre de menu est parfois un peu encombrante, et quelques erreurs d’affichage se sont glissées ça et là.

L’application est gratuite, mais certaines fonctionnalités sont payantes.

OliveOffice Premium est disponible sur le Play Store :

  • Compatibilité : Android 4.0 et versions ultérieures
  • Modèle économique : gratuite mais certaines fonctions sont payantes
OliveOffice Premium
Prix: Gratuit

Conclusion

Les applications de traitement de textes et de bureautique sur Android offrent différentes caractéristiques et différentes mises en forme. Si vous souhaitez travailler sur une version indentique à Microsoft Office, je vous conseillerais les deux premières (Microsoft Office et Google Drive). Mais peut-être que les autres applications satisferont plus vos besoins : il faut tout d’abord savoir à quelle utilité vous destinez ces applications. Traitement de texte, prise de note rapide, commentaires, présentations… En fonction de cela, vous pourrez trouver l’application parfaite, qu’elle soit payante ou non.

 

commentaires