le groupe Mercedes Benz s’attaque aux bus autonomes avec pour objectif de révolutionner le transport en commun de demain.Mercedes vient ainsi de présenter son bus du futur, un bus qui se voudra à la fois semi-autonome et capable d’évoluer sans l’intervention d’un chauffeur.Le bus en question met en avant la technologie maison baptisée CityPilot développée par le groupe Daimler. Des premiers tests réalisés entre Amsterdam et Haarlem aux Pays-Bas ont permis au bus de rouleur sans intervention humaine sur plus de 20 km.

La particularité du bus est d’être capable de s’arrêter à l’ensemble des arrêts de bus, et de faire monter et descendre les passagers. Il suit ainsi un itinéraire prédéfini tout en s’adaptant à la circulation et aux modifications climatiques.

Ce n’est qu’en 2018 que le bus en question troquera sa motorisation thermique pour une propulsion 100% électrique. Une variante au gaz naturel est également disponible.La base du bus est un modèle Citaro de 12 mètres de long modernisé pour l’occasion. Au niveau des prestations, on note un système de recharge sans fil mis à disposition des usagers. Il s’agit avant tout d’une vitrine technologique pour Mercedes, mais des applications commerciales pourraient être envisagées quand la législation aura avancé sur l’arrivée de ces véhicules sur la voie publique.

commentaires