Le Financial Times l’annonçait dans la nuit, Microsoft l’a confirmé ce matin: pour 250 millions de dollars, l’entreprise s’offre SwiftKey, un clavier virtuel installé sur pas moins de 300 millions de terminaux mobiles. Lancé en 2010 sur Android (puis en 2014 sur iOS), SwiftKey est un clavier prédictif dont l’intelligence artificielle permet d’anticiper la suite du texte tapé par l’utilisateur.

Une acquisition qui fait suite à d’autres rachats parmi les applications de productivité les plus populaires comme Acompli (client mail), Wunderlist (liste de tâches) ou Sunrise (calendrier). Mais en regardant de plus près le sort de ses prédécesseurs, rien ne dit que Swiftkey continuera d’exister.

Word Flow pourrait en profiter

Fin 2015, l’équipe de Sunrise annonçait la fin du support du calendrier, les fonctions de ce dernier étant désormais intégrées à Outlook. Plus tôt dans l’année, Acompli connaissait le même sort. Le client mail a depuis disparu des radars sur le store Android. SwiftKey pourrait rapidement suivre la marche.

Depuis janvier, Microsoft teste Word Flow – son clavier maison – sur iOS. Jusque là réservé à Windows Phone ou Windows 10, il devrait également être disponible sur Android, là où SwiftKey remporte le plus gros succès. On peut donc imaginer que les 150 membres de l’équipe vont désormais s’adonner à temps plein aux améliorations de Word Flow, dans le but de rapatrier chez Microsoft les 300 millions d’utilisateurs de SwiftKey

En plus des ingénieurs talentueux de l’équipe britannique (ils travaillent sur l’équipement permettant à Stephen Hawking de communiquer), Microsoft met la main sur une base de données particulièrement intéressante. Dans sa politique de confidentialité, SwiftKey indique avoir accès aux contenus récents de ses utilisateurs « comme ceux de Gmail, Facebook et Twitter« . Des informations qui pourraient prendre une nouvelle valeur dans les mains du géant de Redmond..

TELECHARGER VERSION ANDROID

SwiftKey Keyboard
Prix: Gratuit

TELECHARGER VERSION IOS

SwiftKey Clavier
Prix: Gratuit+

commentaires