Avec le succès du Honor 7 et du Meizu MX5, l’intérêt pour ces derniers ne fait qu’augmenter. Cela tombe bien car le Xiaomi Mi 5 est enfin officiel. Xiaomi a joué avec les nerfs des fans par le biais de tweets, messages et vidéos teasers faits par ses dirigeants Lei Jun et Hugo Barra. Aujourd’hui, la marque chinoise a enfin levé le voile sur le flagship de la firme et mis fin à l’attente lors de ce MWC 2016. AndroidPIT a pu le prendre en main pendant plusieurs minutes, vous pouvez dès maintenant découvrir ce qui caractérise le Xiaomi MI5 et s’il valait vraiment la peine d’attendre si longtemps.

Xiaomi Mi5 – Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi 5 a été annoncé lors de l’événement organisé par la marque le 24 février 2016 lors du MWC à Barcelone. Sa commercialisation débutera dès le 1er mars prochain en Chine. Le téléphone ne sera, hélas, pas disponible officiellement en France pour le moment. Il faudra donc passer par la case import pour pouvoir se le procurer.

Trois versions du Mi 5 seront proposées à la vente :

  • Xiaomi Mi 5 Pro (avec 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et une finition céramique à l’arrière) au tarif de 2699 yuans (soit 376 euros environ)
  • Xiaomi Mi 5 (avec 3 Go de RAM, 64 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et une finition en verre à l’arrière) au tarif de 2299 yuans (320 euros)
  • Xiaomi Mi 5 (avec 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 1,8 GHz et une finition en verre à l’arrière).

                   Le Xiaomi Mi 5 dispose d’un emplacement pour dual-sim.

Comme vous pouvez le constater, les prix sont particulièrement agressifs mais il serait étonnant que vous puissiez vous le procurer au tarif chinois en France. Il faudra compter certainement quelques dizaines d’euros supplémentaires pour pouvoir l’acheter.

Pour finir, le Mi5 est disponible en plusieurs coloris : blanc, noir et or.

Xiaomi Mi5 – Design et finition

Xiaomi n’a jamais été un pionnier en matière de design. Pourtant, ce téléphone marque une révolution dans le design de la marque chinoise. Le smartphone adopte ainsi des matériaux comme le métal et le verre. L’écran est aussi légèrement incurvé sur les bords pour donner un effet 3D, ce qui donne un effet très similaire au nouveau Galaxy S7 .

                   Voici le Mi5 de profil !

Par rapport à son prédécesseur, le Mi5 présente des bords arrondis et un profil plus mince. Ses dimensions (144,55 x 69,20 x 7,25 mm) sont donc assez compactes mais c’est surtout son poids qui surprend par rapport à la concurrence. Le téléphone ne pèse que 129 grammes. C’est à la fois très agréable lorsqu’on le porte dans la poche d’un jean mais aussi assez « stressant » tant on a peur de le casser.

D’une diagonale de 5,15 pouces, l’écran IPS est plutôt beau et le téléphone se veut très simple d’utilisation, avec des gestes rapides qui offrent une expérience utilisateur très appréciable. Merci à l’ergonomie du produit, car on apprécie notamment l’emplacement des boutons qui tombent facilement sous la main, aussi bien les boutons de volume que le bouton power.

                     Comment trouvez-vous la céramique ?

Pour la première fois également, un bouton ovale physique fait son apparition sur la face avant du téléphone. Celui-ci cache le lecteur d’empreintes digitales du smartphone, une caractéristique que toutes les marques mettent en œuvre désormais sur leurs appareils, y compris sur ceux qui sont milieu de gamme (Honor 5X, Honor 7). Sur la face avant, on retrouve également l’appareil photo frontal de 4 mégapixels (déjà vu sur le Mi Note), le haut-parleur pour les appels et le fameux logo MI de la marque.

En haut, la prise mini-jack prend place. Dans la partie inférieure, on note un port USB de Type-C, le microphone caché sous l’une des grilles d’un haut-parleur et un haut-parleur.

Ayant pris en main la version Pro en 128 Go du Mi 5, j’ai eu affaire à une partie arrière faite en céramique (le verre est réservé aux versions 32 et 64 Go). Malgré la qualité du matériel, j’avais parfois l’impression qu’il s’agissait d’un autre matériau tant la légèreté du produit me faisait douter. Pour en revenir au dos du produit, il détient aussi un nouveau capteur d’environ 16 millions de pixels made in Sony et un flash LED. Enfin, contrairement au LG G5, la batterie n’est pas amovible malheureusement .

Globalement, le Xiaomi Mi 5 m’a fait une forte impression. Son design est très réussi avec des bords d’écran extra-fins Outre l’ergonomie, c’est la qualité du produit et des finitions pour ce prix qui sont impressionnantes et se rapprochent désormais des meilleurs acteurs du marché (Samsung, Sony, Apple…). J’ajouterai tout simplement un petit bémol, c’est sa forte ressemblance avec le Galaxy S7.

Xiaomi Mi5 – Écran

Contrairement aux rumeurs, il n’existe finalement qu’une seule diagonale d’écran pour le Xiaomi MI 5. Le smartphone dispose ainsi d’un écran IPS LCD Full-HD de 5,15 pouces. Par rapport au MI 4, le nouveau smartphone ne change donc pas de définition mais Xiaomi a travaillé dur pour offrir des options supplémentaires visant à améliorer le résultat final.

                      La luminosité est très réussie.

Durant ma prise en main, j’ai ainsi pu observer que les couleurs étaient vives et les angles de vison excellents. Les bordures d’écran extra-fines laissent plus d’espace à l’écran lumineux (600 nits). Lors de la présentation du lancement, Hugo Barra a particulièrement insisté sur Sunlight Display, une fonction qui ajuste automatiquement le niveau de contraste selon la luminosité extérieure, rendant ainsi les parties sombres de l’écran plus lumineuses pour une meilleure visibilité de l’écran. Durant mes quelques essais, je n’ai pas particulièrement vu de différences mais un test plus complet nous permettra davantage d’explorer cette fonctionnalité.

                    Xiaomi utilise l’interface MIUI 7.0.

Xiaomi Mi5 – Autres caractéristiques

Lecteur d’empreintes digitales

Le Xiaomi Mi 5 propose un lecteur d’empreintes digitales. Pour la première fois, la marque chinoise a décidé de l’implanter sur le bouton d’accueil frontal du smartphone.

NFC

Xiaomi a décidé de pousser davantage la technologie NFC sur ses téléphones et les partenariats pour son utilisation. Le Mi 5 est donc compatible. Pour rappel, il est possible avec cette fonctionnalité d’échanger des données entre deux smartphones et d’effectuer des paiements en utilisant une connectivité sans fil à courte portée.

Xiaomi Mi5 – Interface logicielle

Ne vous attendez pas à une interface Android classique, Xiaomi a pris pour habitude de proposer sa propre surcouche : MIUI. C’est donc à l’interface MIUI 7 dont nous avons affaire. Comme toujours, elle-ci s’inspire beaucoup d’iOS comme le fait également son concurrent chinois Huawei/Honor avec EMUI. Cinq thèmes par défaut sont préinstallés, tout comme un certain nombre d’applications.

Parmi les applications préinstallées, en plus des services Google, nous trouvons quelque chose une nouvelle application Mi Video Calls créée par la marque qui vous permet de faire des appels vidéo, d’envoyer des photos et d’interagir en temps réel avec vos contacts en offrant 6 effets différents pour la vidéo.

Sur ce Mi5, Xiaomi n’a beaucoup changé son interface, visuellement parlant, mais diverses améliorations sont présentes. Android Marshmallow est bien entendu disponible directement par défaut, aucun besoin donc d’attendre une mise à jour. Ceci est plutôt une bonne nouvelle car Xiaomi est assez lent pour passer d’une version Android à une autre.

                    MIUI est une surcouche assez spéciale, on aime ou on n’aime pas.

Au cours de ma prise en main, je n’ai pas constaté de problèmes ni de retards ou encore de fermetures forcées l’application.

Xiaomi Mi5 – Performances

Comme le LG G5, le Xiaomi Mi5 embarque sous le capot le nouveau processeur Snapdragon 820 accompagné de 3 Go de RAM sur les modèles 32 et 64 Go. Seul le modèle Mi 5 Pro est doté de 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Il faut également préciser que sur le premier modèle 32 Go du Mi 5, le processeur Snapdragon 820 est cadencé à 1,8 GHz (contre 2,1 GHz pour les autres versions).

Côté graphique, c’est une puce Adreno 530 qui est de la partie. Enfin, le Xiaomi Mi 5 est dual-sim et compatible avec la 4G+ jusqu’à 600 Mbs pour fournir une meilleure qualité audio durant les appels.

                         le port USB de type-C.

Le nouveau processeur de Qualcomm devrait donner de meilleurs performances que le 810 et, surtout, devrait mettre fin aux problèmes de surchauffe connus sur différents appareils au cours de l’année 2015. Xiaomi est particulièrement confiant sur les performances de son nouveau smartphone phare. La firme chinoise a ainsi insisté sur le score phénoménal de 142 084 points obtenus au test AnTuTu.

Au cours de mon essai, le Mi 5 était capable de passer d’une application à une autre sans problème, de les ouvrir et de les fermer très rapidement.  Un test plus complet nous permettra d’en savoir plus sur ses capacités, notamment par rapport au nouveau Samsung Galaxy S7.

Xiaomi Mi5 – Appareil photo

Le Xiaomi Mi 5 est équipé d’un capteur photo Sony (IMX298) de 16 mégapixels. Le téléphone propose une  stabilisation optique sur 4 axes pour offrir des images plus nettes, un autofocus PDAF et la technologie DTI pour des coleurs plus purs.

Durant mon test, l’appareil du téléphone a très bien fonctionné. Dans des conditions intérieures très éclairées, le Xiaomi Mi 5 a été capable de prendre de bonnes photos, y compris lorsque l’on tremble. Merci la stabilisation optique à 4 axes pour cela. L’autofocus se fait rapidement, y compris lorsque vous passez en mode vidéo (la 4K est également possible).

L’application appareil photo dispose d’un mode manuel qui permet de régler la balance des blancs, la mise au point, le temps d’exposition et l’ISO, ainsi que les filtres d’images typiques.

 L’interface de l’appareil photo est simple et efficace.

Sur la face avant, c’est une caméra 4 mégapixels qui, si cela semble peu à première vue, est capable de faire de bons portraits, en partie grâce à la taille de pixels de 2 µm.

Pour évaluer la qualité des images, il faudra attendre une fois de plus l’arrivée de l’appareil à la rédaction pour se faire un avis définitif.

Xiaomi Mi5 – Autonomie

Il est toujours délicat de juger cet aspect sans passer plusieurs jours avec l’appareil. Pour le moment, on sait simplement que le Xiaomi Mi 5 intègre une batterie de 3000 mAh qui devrait être plus que suffisante pour utiliser le dispositif toute une journée sans trop de problèmes. Le téléphone bénéficie aussi de la recharge rapide qui promet 80 à 90% d’énergie après une heure de charge.

Seulement un test approfondi permettra de connaître la performance et le nombre d’heures d’autonomie possibles.

Xiaomi Mi5 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Mi5
    • Constructeur :
    • Xiaomi
    • Dimensions :
    • 144,55 x 69,2 x 7,25 mm
    • Poids :
    • 129 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d’écran :
    • 5,16 pouces
    • Technologie d’écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (427 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 4 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 16 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 – Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • MIUI
    • RAM :
    • 4 Go
      3 Go
    • Mémoire interne :
    • 128 Go
      32 Go
      64 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 820
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d’horloge maximale :
    • 2,15 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Premier verdict

Xiaomi nous a fait attendre plus d’un an et demi après la sortie de son précédent haut de la gamme. Mais l’attente semble avoir été nécessaire pour justifier le bon travail effectué sur le Mi 5. Un design séduisant, un chassis en métal, des options intéressantes comme la finition céramique me laissent une bonne première impression. Certes, le smartphone ne propose pas de réelle innovation par rapport à ses concurrent mais au vu de son tarif de lancement en Chine, on ne peut que saluer le travail fourni par les équipes de Xiaomi.

La firme semble avoir mis tous les atouts de son côté pour conquérir le marché du haut de gamme.

 

 

commentaires