Aucun doute là dessus, la carte mémoire externe donnant plus d’espace à la mémoire du téléphone et hébergeant la totalité de vos photos, vidéo et divers données, est constamment confronter au risque d’être endommagé ou encore d’être corrompu. Cet article met donc en avant quelques astuces, avec les quelles vous pourriez récupérer vos photos et d’autres données sur une carte mémoire défectueuse. Vous saurez également comment formater ladite carte mémoire pour l’utiliser par la suite si elle est réparable.

microSD

1 Faire une copie de sauvegarde des données :

En effet, la meilleure façon d’éviter de perdre vos données, et bien de faire une copie de sauvegarde des données. Ça sera bon pour vous dans un certain nombre de chose, en particulier si vous etes sur le point de mettre à jour une version Android de votre téléphone, de perte de votre téléphone ou encore de réparer la carte mémoire externe.

2 Cesser d’utiliser sa carte mémoire :

Si votre appareil ne cesse de vous signaler des messages tels que “ Erreur carte mémoire“ u encore “ Erreur de lecture “, vous devez alors l’éteindre au plus vite et retirer la carte mémoire. Plus vous patientez, plus vous réduisez les chances de récupérer les données qui se trouvent dessus.

3 Réparer la carte microSD en utilisant Windows :

Dans un premier temp, il faut commencer par fermer le téléphone et retirer la carte de stockage externe, placez là par la suite sur l’ordinateur à l’aide de lecteurs de carte mémoire.Si l’ordinateur lit la carte, faites un clic droit sur l’icône de la carte et sélectionnez dans le menu Explorer puis cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet Outils, choisissez Vérifier maintenant dans l’option Zone de vérification des erreurs.

Après avoir vérifié la carte à partir de l’ordinateur, Celle-ci  est supposée avoir déjà été installée et vous pouvez maintenant vous reconnecter à vos données.

Si l’ordinateur ne peut pas identifier les problèmes sur la carte de stockage externe, ouvrez System Manager et sélectionnez Gestion des disques dans la liste.Si vous trouvez la carte de stockage externe sur le côté droit de l’écran, faites un clic droit dessus et changez le chemin et le nom de la carte. Il va ouvrir une nouvelle fenêtre pour que vous puissiez cliquer dessus pour ajouter et assigner le nom de la carte. Une fois terminer, vous pourrez parcourir les fichiers à l’intérieur de la carte.

4 Une récupération de données à l’aide de l’application DiskDigger :

Même s’il est possible que votre carte mémoire soit endommagée, vous pourriez toujours récupérer vos données. Il existe plusieurs logiciels gratuits de récupération de données qui sont pour le moins populaires, tels que Recuva, CardRecovery ou encore Photo Rec  on compte parmi eux l’application DiskDigger.

DiskDigger vous permet de réparer les cartes mémoire externes, ce qui n’est malheureusement pas gratuit, mais peut être utilisé avec une version d’essai. Et peut être téléchargé ici.

diskdigger

Après avoir téléchargé l’application et l’avoir installée sur votre ordinateur, ouvrez-la et sélectionnez votre carte mémoire externe, cliquez trois fois sur l’onglet suivant, puis l’application scannera votre carte de stockage, ce qui prendra du temps, et après Terminé Tous les fichiers que l’application exécute vous montreront de retour.

Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez enregistrer, puis cliquez sur l’option « Récupérer les fichiers sélectionnés » et sélectionnez l’emplacement approprié où vous souhaitez restaurer les fichiers.

5 Réparation de la carte mémoire externe via le rootage du systéme d’Android :

Si vous possédez les pouvoirs de la routine, que vous effectuez régulièrement sur votre système Android et que vous voulez réparer la carte mémoire externe directement sur votre téléphone, sachez qu’il existe une version de l’application DiskDigger pour les téléphones Android et disponible sur Google Store pour les utilisateurs.

microsd-diskgigger

Vous trouverez deux copies, dont l’un est gratuit et vous permet de restaurer des photos et des vidéos seulement et d’autres outils non libres vous permettent de restaurer tout type de fichiers à partir de la carte de stockage endommagé.