Le Coréen Samsung vient de présenter sa nouvelle phablette, qui semble réduire l’écart entre la gamme Galaxy S et Galaxy Note.Galaxy Note 7 arbore un écran incurvé 5,7 pouces de résolution 2560×1440 pixels, pour une densité de 518 ppi. Cet écran est le premier du marché à arborer la protection Gorilla Glass 5 de Corning. Sous le capot, on retrouve le même processeur que pour le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, à savoir un Snapdragon 820 ou un Exynos (selon les pays) cadencé à 2,15 GHz. Autre point commun avec le S7, la mémoire vive est de 4Go.

L’appareil photo dorsal est de 12 mégapixels, contre 5 MP à l’avant. L’espace de stockage initial est de 64Go et peut être étendu jusqu’à 256 Go par le biais d’une carte MicroSD. L’ensemble est alimenté par une batterie 3500 mAh, et fonctionne sous Android 6.0.1 Marshmallow. La mise à jour vers Android Nougat devrait être immédiate à la sortie de l’OS.

                                                                        Scanner d’iris et USB Type-C©AllotechDz

Parmi les principales nouveautés, on dénombre un scanner d’iris permettant de déverrouiller le smartphone d’un simple regard. On notera également une connectivité USB Type-C, pour la première fois sur un appareil Samsung.Le Coréen a d’ailleurs aussi dévoilé une nouvelle version du casque de réalité virtuelle Gear VR, compatible avec ce format et légèrement amélioré en termes de performances techniques.

Un stylet S Pen©AllotechDz

Le style S Pen, accessoire emblématique de la gamme Note, a été amélioré. La mine est plus petite qu’auparavant, et le niveau de pression passe de 2048 sur le Note 5 à 4096 sur ce nouveau modèle. De nouvelles fonctionnalités sont apportées par ce stylet. Il est possible d’accrocher un post-it virtuel sur l’écran de verrouillage, de créer un GIF à partir d’un extrait d’une vidéo, de traduire un mot en le surlignant, ou de zoomer sur un texte. La nouvelle application Samsung Notes combine désormais les fonctionnalités d’écriture manuscrite, de dessin et de peinture.

Dimensions et coloris©AllotechDz

Les dimensions du Note 7 sont de 153.5×73.9×7.9 mm, pour un poids de 169 grammes. Tout comme le S7, la phablette est certifiée étanche IP68, au même titre que le S Pen. Le smartphone est décliné en coloris Noir, Argent, Or et Bleu Corail.

la lignée du S7 Edge©AllotechDz

Pour ceux qui attendaient un Galaxy Note 7 avec 6Go de RAM et un processeur légèrement plus performant que le Snapdragon 820, la phablette s’avère un peu décevante. Les différences avec le S7 Edge sont minces, puisqu’on retrouve un CPU identique, les mêmes caméras et la même batterie. Cependant, ce Note 7 s’inscrit dans la continuité de la gamme et s’adresse principalement aux utilisateurs professionnels, qui apprécieront les possibilités supplémentaires offertes par le stylet S-Pen.

Le Galaxy Note sortira en France le 2 septembre prochain, avec une ouverture des précommandes le 16 août prochain. Il sera disponible à la vente pour un prix de 849 euros.