Siri a fait ses débuts en 2011 avec l’iPhone 4s. On a ensuite vu l’assistant vocal d’Apple sur iPad, l’Apple Watch et l’Apple TV. Et le Mac dans cette affaire ? Bonne nouvelle, c’est prévu pour cette année.

 

Concept

Selon 9to5Mac, Apple va proposer Siri avec OS X 10.12. Ce nouveau système d’exploitation, qui succédera à OS X El Capitan, devrait être présenté en juin puis sortir cet automne, comme c’est le cas chaque année pour les nouvelles versions d’OS X.

Des tests seraient menés depuis 2012 maintenant, mais Apple estimerait que son assistant est maintenant prêt pour débarquer sur Mac. Siri serait présent dans la barre des menus (celle tout en haut de l’écran). Un clic dessus l’activerait et l’utilisateur pourrait ensuite faire ses demandes, comme sur iPhone. Nous imaginons que la requête « Dis Siri » pour l’activer sera aussi de la partie, comme sur iPhone. A priori, il faudra que le Mac soit branché pour avoir cette fonction. Pour les Mac Pro et les iMac, ce ne sera pas un problème. Pour les MacBook et MacBook Pro en revanche, cela pourrait être plus dérangeant en déplacement.

Autre annonce, Apple proposerait des réglages spécifiques à Siri au sein des Préférences Systèmes d’OS X afin de modifier certains éléments, comme la voix par exemple. D’autres détails pourraient être dévoilés d’ici les prochaines semaines.