Actuellement présent au festival de Cannes pour promouvoir son nouveau film, Le Bon Gros Géant, Steven Spielberg s’est exprimé sur la réalité virtuelle au détour d’une conférence de presse.

Le réalisateur d’  » Indiana Jones » et de « Jurassic Park » ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de la réalité virtuelle au cinéma. Pour lui ce mode d’immersion donne trop d’informations au spectateur,il considère la VR comme «un média dangereux», aussi bien pour le spectateur que pour le réalisateur.

«La seule raison pour laquelle je considère ça comme dangereux,c’est parce que la réalité virtuelle donne au spectateur une grande latitude pour se détourner des intentions des conteurs,pour faire leurs propres choix concernant ce qu’ils veulent regarder » a-t-il expliqué. On comprend bien que Spielberg s’inquiète de la manière dont la patte du réalisateur, dont il veut raconter son histoire, peuvent être détournés par le spectateur dans le cadre d’un film à 360°.

Les premiers essais de films réalisés à 360°, principalement des courts-métrages à l’image de Help jouent la carte de l’immersion pour entraîner le spectateur dans son univers. Mais il est également vrai que cela demande un temps d’adaptation non négligeable qui s’associe au risque de perdre le fil de l’histoire.

« Je souhaite juste que la VR n’oublie pas l’histoire quand elle commence à nous envelopper dans un monde où nous pouvons tout voir autour de nous, et où nous pouvons faire nos propres choix dans ce que l’on veut regarder » a ajouté Spielberg.

On peut effectivement se demander quelle serait véritablement la place des intentions du réalisateur dans ce genre de film. Mais que Steven Spielberg se rassure, la réalité virtuelle au cinéma, ce n’est pas encore pour tout de suite, ce qui n’empêche pas de se poser certaines questions pertinentes.

Steven Spielberg n’est pas le seul réalisateur à s’interroger sur les nouvelles technologies et les usages récents. On se souvient de la sortie de J.J. Abrams, qui voyait récemment d’un mauvais oeil le fait que des gens puissent visionner Star Wars 7 sur leur smartphone.