Le site français Full Stream propose de voir des films et séries en streaming. Bien que cette pratique soit pratique et gratuite pour les internautes, elle n’en reste pas moins illégale. Des gendarmes ont interpellé les deux auteurs soupçonnés d’avoir créé le site il y a quelques années.

Le premier a 22 ans et habite à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Il a été arrêté et a reconnu avoir créé Full Stream en 2013, ainsi qu’avoir gagné de l’argent grâce à l’affichage de publicité. Les comptes bancaires utilisés pour réceptionner les revenus étaient situés dans des paradis fiscaux. Le parquet d’Aix-en-Provence a décidé de placer le jeune homme en prison. Le second, un Grenoblois, est aussi identifié comme un administrateur du site. Toutefois, le parquet n’a pas fait savoir quel allait être son sort.

Full Stream hébergeait plus de 2 400 séries et 10 000 films, et ce de manière illégale. N’importe qui pouvait les visionner en quelques clics seulement. Le montant des bénéfices « reste en cours d’évaluation, mais pourrait être très conséquent », estime le parquet d’Aix-en-Provence, « puisque le site Full Stream est l’un des sites francophones les plus visités au monde ».

L’enquête a débuté en 2014 quand l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ont déposé une plainte.

 

commentaires