Voici une tablette que nous attendions avec impatience à la rédaction d’iLoveTablette.com, la troisième version de la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro. Nous avions testé au mois de mai dernier la Lenovo Yoga Tab 2 Pro, une tablette qui déjà nous avait fortement enthousiasmée lors de sa sortie, notamment car cette tablette disposait d’un pico-projecteur intégré et d’un écran de 13 pouces de bonne qualité.

Aujourd’hui c’est une version améliorée en termes de performance avec un écran passant de 13 pouces à 10 pouces, un format que l’on pourrait qualifier de « classique » pour les tablettes tactiles tournant sous Android.

Dans ce test on s’efforcera de vous montrer les atouts de cette tablette, mais surtout de vous montrer via deux petites vidéos en fin de test de la qualité du pico-projecteur, que ce soit en plein jour ou dans l’obscurité la plus totale. Débutons ce test de la tablette Lenovo YogaTab 3 Pro !

Déballage et spécifications techniques Lenovo Yoga Tab 3 Pro

Un coffret complet même si on pourra regretter l’absence de certains accessoires qui ne sont pas indispensables mais qui font toujours plaisir. On retrouve dans le détail :

  • La tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro
  • Le câble USB > Micro USB
  • Le chargeur secteur > USB
  • Le guide de prise en main rapide
  • La garantie internationale

Comme je vous le disais plus haut, il eût été agréable de la part de Lenovo de proposer des écouteurs intra-auriculaire ou encore un chiffon pour nettoyer l’écran. Mais bon, pour lancer votre tablette vous avez tout de même le nécessaire.

Spécifications techniques de la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro

Passons à l’un des aspects les plus importants sur cette tablette, ce qu’elle renferme sous le capot :

  • Ecran 10.1 pouces IPS LCD
  • Résolution 2560 x 1600 pixels, 299 ppi
  • Processeur Intel Quad Core Atom x5-Z8500
  • 2 Go de Ram
  • 32 Go de stockage interne
  • GPU Intel HD Graphics
  • Connectique micro USB, micro SD jusqu’à 128 Go
  • Réseaux WiFi, Bluetooth 4.0, GPS
  • Caméra avant 5 mégapixels, arrière 13 mégapixels
  • Pico-projecteur avec une résolution de 854 x 480 pixels, diagonale allant jusqu’à 70 pouces (théorique) / 50 lumens
  • Batterie 10 200 mAh
  • Autonomie (théorique) 18 heures / En utilisation vidéo et pico-projecteur environ 12 h
  • Dimensions 247 x 179 x épaisseur variable
  • Poids 667 grammes

Voilà pour les caractéristiques techniques, très honnêtement c’est très bien pour une tablette tournant sous Android 5.1 Lollipop. A noter que le processeur Quad Core Intel Atom x5-Z8500 fait largement le travail et n’a rien à envier aux récents processeurs Octo-Core récemment sortis. De même que les 2 Go de Ram n’ont pas ralenti la tablette, toutes les applications se sont ouvertes sans aucune difficulté.

Autre point positif, l’autonomie qui affiche en théorie 18 heures d’utilisations d’après les données constructeur. Nous avons fait le test avec le pico-projecteur allumé, on passe à environ 12h30 d’autonomie, c’est plus qu’honorable surtout avec cet accessoire gourmand en énergie allumé.

Les caméras sont pas mal pour une tablette même si je suis toujours dubitatif quant à l’utilisation des caméras sur une tablette tactile, elles font respectivement 13 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade. Dernier point, la connectique est complète, avec un microUSB pour charger la tablette et surtout un slot microSD allant jusqu’à 128 Go de stockage en plus.

Multimédia tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro

La partie audio démarre à 2.05 minutes: la partie audio de cette Lenovo Yoga Tab 3 Pro est un réel succès. Epaulé par JBL, la tablette propose 4 speakers offrant un excellent son. Comparé à la précédente version qui disposait d’un caisson de basse offrait peut-être un son plus agréable notamment au niveau des basses, mais très honnêtement ce fut un réel plaisir d’écouter des albums audio, ou encore visionner un film sur cette tablette.

La partie PDF démarre à 3.45 minutes: Comme souvent maintenant, l’ouverture des fichiers PDF même volumineux est très bonne et quasi-instantanée. Aucun plantage, le pinch (zoom avec les doigts) marche parfaitement et sans ralentissement.

La partie surf sur le web démarre à 5.35 minutes : Bon je ne vais pas vous cacher que lors du test vidéo on a rencontré un petit plantage du navigateur Google Chrome. On n’a pas vraiment compris pourquoi mais dès que l’on a tenté de faire un zoom sur un article avec les doigts ça planté et on devait relancer la tablette.

Pour résumer cette partie multimédia, on apprécie la qualité audio de cette tablette proposée en partenariat avec JBL avec 4 speakers en façade sur cette tablette. La vidéo et la partie pico-projection sont une réelle source de satisfaction et offrent clairement un plus face aux concurrents du secteur. La lecture des fichiers PDF est bonne on sera toutefois plus prudent quant à la navigation sur le web qui étrangement nous a posé problème.

Lenovo a également eu la bonne idée de simplifier son interface utilisateur, n’ajoutant qu’une très légère surcouche logicielle à Android 5.0 Lollipop. C’est agréable mais Lenovo devrait encore pousser la logique en proposant une version Android « pure » et proposer uniquement ses applications tel que le lecteur audio et vidéo qui sont réussis.

Le pico-projecteur de la Lenovo Yoga Tab 3 Pro

On se doute que c’est certainement l’aspect de cette tablette qui va vous intéresser le plus et vous n’avez pas tort! La Lenovo Yoga Tab 2 Pro nous avait déjà conquise lors de notre test avec ce pico-projecteur embarqué, mais sur cette troisième version c’est encore plus agréable et intelligemment pensé.

Le pico-projecteur se déclenche en appuyant sur le bouton situé sur le côté gauche de la tablette, à ce moment une nouvelle boîte de dialogue apparaît sur votre tablette, elle vous permet de calibrer la netteté de votre image en fonction de votre distance. C’est bien plus pratique que pour la précédente version.

Une fois réglée, il ne vous reste qu’à lancer votre vidéo ou une application. Comme je vous le disais dans la partie « vidéo » de ce test, la bonne surprise vient de l’application NetFlix qui a été optimisée pour cette tablette notamment avec la présence d’un widget.

Toutefois on ne décolère pas des applications MyCanal ou encore Orange TV qui bloquent le lancement de leurs applications via le pico-projecteur. La raison est très simple, Orange et Canal Plus considèrent que le pico-projecteur est comme un écran connecté en plus, et donc l’interdisent. Belle mentalité ça donne encore plus envie se s’abonner à NetFlix des politiques commerciales comme ça !

Pico-projecteur en plein jour 

Concernant la qualité du pico-projecteur, sur le papier c’est pas plus emballant que ça même si on doit logiquement bénéficier d’un écran de 70 pouces, la résolution fait un peu peur (854 x 480 pixels, inférieur à la HD). Malgré tout dans la pratique, et sûrement car je fais partie des utilisateurs un poil moins pointilleux sur ce sujet, la qualité de l’écran projeté est une source de satisfaction pour moi.

N’espérez pas trop obtenir une image de 70 pouces de bonne qualité, disons que si vous partez sur un écran de projection d’environ 30 à 35 pouces (entre 70 et 80 cm) le résultat est plus que probant et amplement suffisant pour regarder un film.

Pico-projecteur dans le noir complet.

pouvez comparer la qualité d’image avec les deux vidéos ci-dessus, l’une prise en plein jour, la seconde dans le noir complet. (soyez indulgent sur la qualité de la vidéo on a pas mal galéré pour la réaliser !).

Caméra avant

Caméra arriére.

La Lenovo Yoga Tab 3 Pro offre une caméra dorsale de 13 mégapixels et une frontale de 5 mégapixels. Le résultat est probant pour les deux caméras, vous visioconférences seront très agréable sur cette tablette.

 source