Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas eu à tester une tablette en provenance de chez Samsung, aujourd’hui on rattrape notre retard avec la découverte de la tablette Samsung Galaxy Tab S2 au format 9.7 pouces. Une tablette qui vient remplacer la précédente version, la Samsung Galaxy Tab S et qui offre des spécifications techniques très alléchantes.

Elle est disponible en deux versions, la première au format 9.7 pouces que nous allons tester et un second modèle avec une diagonale de 8 pouces. La Samsung Galaxy Tab S2 est en quelque sorte la tablette haut de gamme de Samsung reprenant le design hérité de la Samsung Samsung Galaxy Tab A sortie il y a peu de temps en Europe. Petite surprise, Samsung propose un écran au format 4:3, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Bref démarrons ce test de la Samsung Galaxy Tab S2 au format 9.7 pouces !

Déballage et spécifications techniques de la tablette Samsung Galaxy Tab S2 9.7 pouces

 

retrouve dans le boitier de cette Galaxy Tab S2 :

  • La tablette Samsung Galaxy Tab S2 au format 9.7 pouces
  • Un câble USB > Micro USB
  • Un chargeur secteur > USB
  • Un casque audio Samsung et 3 embouts
  • Un petit pic pour ouvrir le slot microSD
  • Une notice de garantie internationale

C’est assez classique de la part de Samsung, pas de grosse surprise hormis la présence d’un petit pic permettant de sortir la carte microSD de son emplacement. Par ailleurs on peut insister sur le fait que devoir avoir une pointe pour sortir le slot de la carte MicroSD n’est pas du tout pratique, sur ce point Samsung fait un retour en arrière même si on apprécie la présence du slot microSD.

Spécifications techniques Samsung Galaxy Tab S2 au format 9.7 pouces

Dans le détail la Samsung Galaxy Tab S2 au format 9.7 pouces :

  • Ecran de 9.7 pouces Super AMOLED
  • Résolution 2048 x 1536 pixels
  • Processeur 8 coeurs cadencé à 1.9 Ghz
  • 3 Go de Ram
  • Android 5.0 Lollipop
  • Réseaux WiFi, Bluetooth 4.1, GPS, NFC
  • Connectique micro USB, micro SD jusqu’à 128 go
  • Caméra avant 2.1 mégapixels, arrière 8 mégapixels
  • Batterie 5870 mAh
  • Autonomie affichée 12 heures en vidéo / 9 heures internet
  • Dimensions 169 x 237,3 x 5,6 mm
  • Poids 392 grammes

Comme je vous le disais on notera la présence d’un processeur de très bonne qualité offrant 8 cœurs cadencés à 1.9 Ghz. Autre belle surprise, les 3 Go de Ram qui font tourner la machine, la rapidité d’exécution de certaines tâches s’en fait ressentir ! Fini les lags intempestifs, les longueurs avant de lancer une application, non vraiment là on a strictement rien à reprocher à cette Samsung Galaxy Tab S2 !

Autre aspect agréable, le design de cette tablette. Elle est d’une finesse assez incroyable avec seulement 5.6 millimètres ! De mémoire de testeur de tablette je crois ne jamais avoir vu une tablette aussi fine. La prise en main de la tablette est très confortable, notamment pour jouer aux jeux vidéos, les hauts-parleur ont été intelligemment placés sur la partie basse de la tablette ce qui évite de les cacher avec la main.

La connectique est assez classique mais offre tout de même un slot microSD allant jusqu’à 128 Go et ça c’est vraiment une bonne chose pour libérer de l’espace sur les 32 Go de stockage interne (même si je regrette la nécessité d’avoir à ouvrir le slot microSD avec un pic !).

                  Samsung Galaxy Tab S2 vs Apple iPad Air 2

Pour finir l’autonomie et relativement bonne, comptez entre 10 à 12 heures d’utilisation lorsque vous visionnez une vidéo (nous avons réalisé le test avec un film d’une durée de 1h30 au format Full HD). C’est très satisfaisant.

Multimédia et navigation tablette Samsung Galaxy Tab S2

La partie vidéo démarre à 0.42 minutes : Un sans faute ou presque, l’ouverture avec le lecteur proposé par Samsung permet d’ouvrir pratiquement n’importe quel type de fichier, seul bémol l’incompatibilité d’ouvrir des fichiers AC3 et DTS, mais tout le reste passe. Le lecteur est pratique et permet de redimensionner les vidéos. On peut également diminuer la fenêtre afin d’avoir la vidéo en miniature tout en ouvrant une autre application.

La partie audio démarre à 1.55 minutes : Autre belle surprise la qualité audio est bien là ! Fini le temps des tablettes ayant un rendu audio exécrable, là on a une retransmission de son très correcte. Les basses sont présentes, le rendu des médiums est bon, et les aigus ne sont pas criards, cela fait du bien aux oreilles. Bref en résumé il sera agréable d’écouter un album en streaming ou de mettre les hauts parleurs lors d’une lecture vidéo.

La partie PDF/interface TouchWizz démarre à 3.06 minutes : Samsung a bien fait les choses et la présence d’un processeur puissant allié à 3 Go de Ram se font sentir. Les fichiers PDF s’ouvrent sans difficulté avec une application dédiée. Cette Galaxy Tab S2 propose également l’interface TouchWizz, sorte de surcouche logicielle appliquée à Android. Pour les utilisateurs de produits Samsung vous ne serez pas déboussolé, de plus cette interface s’améliore et est toujours plus intuitive. On apprécie en particulier les suites de logicielles pré-installées (suite Office de Microsoft et les applications Android Google).

Une page dédiée aux contenus en provenance du web est affichée, elle vous permet de vous créer une série d’alertes info. C’est bien réalisé et parfaitement intégré dans la navigation de cette tablette Android.

La partie surf sur le web démarre à 5 minutes : Nous avons utilisé le navigateur Google Chrome pour effectuer notre test, couplé à une connexion 4G+. Evidemment c’est très rapide (connexion 4G+) et les pages s’affichent rapidement et correctement. Une nouvelle fois la rapidité du processeur et des 3 Go de Ram installés font la différence.

source