Le labo de 01net.com a été séduit par ce nouveau modèle 6 pouces du constructeur chinois. Huawei se pose désormais comme l’un des concurrents les plus sérieux de Samsung. ALLOTech vous donne trois bonnes raisons de l’acheter.

Quel constructeur de smartphones peut rivaliser avec Samsung? Dans le monde très disputé des modèles Android, la marque chinoise Huawei vient de franchir un pas de géant avec son nouveau Mate 8. Ce smartphone écran 6 pouces est tout simplement le plus puissant et le plus autonome jamais testé par le labo de 01net.com. Alors pourquoi craquer pour un modèle d’une marque encore peu connue en Europe?

  • Pour son autonomie

Avec 12 heures 24 en utilisation polyvalente, la plus représentative de l’usage réel, le Mate 8 est tout simplement le smartphone avec la meilleure autonomie du moment. De quoi tenir tranquillement deux jours d’affilée sans avoir à le recharger.

  • Pour sa puissance

En concevant lui-même son processeur, baptisé Kirin 950, Huawei a fait le bon choix. Le Mate 8 brigue en effet la première place des smartphones les plus puissants. Il fait notamment des merveilles dans les jeux vidéo 3D en affichant près de 60 images par secondes. De quoi y jouer confortablement sans ne jamais rencontrer aucun ralentissement.

  • Pour son interface astucieuse

Se servir du capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil pour déclencher un selfie? C’est l’idée bien pratique proposée par Huawei sur le Mate 8. Et ce n’est pas la seule: il suffit par exemple de taper sur l’écran avec l’articulation d’un doigt – comme si l’on cognait à une porte – pour faire une capture d’écran. Pour utiliser occasionnellement ce grand smartphone de 6 pouces à une seule main, on peut réduire l’affichage de l’écran en glissant son doigt sur les boutons Android. Pratique quand on n’a pas nos deux mains libres.

En fait, le Huawei Mate 8, n’a qu’un seul défaut : son appareil photo. C’est l’unique point sur lequel Samsung est encore le meilleur constructeur du marché. Si le smartphone chinois est loin d’être mauvais, il a encore quelques défauts comme une tendance à produire des clichés aux bords un peu flous, mais le résultat reste tout de même très acceptable.

Difficile donc de prendre à défaut ce Mate 8, presque parfait en tout point. Ceux qui aiment les très grands smartphones

Par ailleurs, Huawei Mate 8 tourne sous Android 6.0 Marshmallow, équipé ici de la surcouche EMUI du constructeur. Elle inaugurera à l’occasion sa version 4.0. Aucun tarif n’a pour le moment été communiqué par Huawei, mais le Mate 8 sera commercialisé au courant du premier trimestre 2016

Le test complet du Huawei Mate 8 sur 01net.com