Sur papier, Meizu présente le M2 comme un smartphone entre milieu de gamme et entrée de gamme. on attend donc un smartphone capable de tenir la route côté puissance, Matos Algérie distributeur officiel de la marque chinois Meizu a annoncée récemment une promotion pour Meizu m2 a un prix de 17600DA

meizu m2

le M2 positionné en entrée de gamme et milieu de gamme, le M2 affiche des caractéristiques intéressent. On compte donc sur un écran IPS 720p dans un smartphone au format 5 pouces, sur 2 Go de RAM, un processeur MT6735 (quatre coeurs) cadencé à 1,3 GHz de mediatek, et 2 Go de RAM quand les smartphons situés autour de 19000DA se contentent souvent d’un 1 Go de Ram c’est un bon point pour le M2. Sa mémoire interne de 16 Go est extensible via une carte micro-SD jusqu’a 128Go, et sa batterie de 2500 mAh semble très correcte et l’appareil photo arrière 13 Méga avec flash, avant 5 Méga. On apprécie de retrouver Android en version 5.1, avec la surcouche Flyme OS, et on aime bien

meizu m2 algeriele M2 et surtout ressemble fort à un iPhone 5c, notamment dans son coloris bleu. Dommage d’ailleurs que manquent les autres coloris présentés en Chine Rose, Jaune, Vert et que ne subsistent que ce bleu ciel associé à une version blanche et à une dernière, grise. Coloris gris donc, design tout en rondeurs, plastique glossy, mais les finitions sont correctes et la prise en main très agréable avec ses 140,1 × 68,9 × 8,7 mm. Les boutons d’alimentation et de volume sont idéalement placés sur la tranche droite, conférant à ce format 5 pouces une très bonne facilité d’usage à une main. Notons que le M2 est proposé en gris celui que nous avons reçu à la rédaction, bleu et blanc.

meizu

Pour accéder au port pour carte SIM et microSD, il faut donc éjecter un chariot situé sur la tranche gauche du M2, lequel peut accueillir deux cartes SIM. Attention, le deuxième port SIM ne peut être utilisé qu’en l’absence de carte microSD.

On retrouve côté logiciel la surcouche Flyme, qui peut s’avérer assez déconcertante, du moins dans un premier temps. Les icônes sont donc réparties dans des dossiers sur différentes pages, comme sur IPHONE iOS. Le menu des paramètres est complètement revu, avec une barre latérale permettant d’accéder aux différentes rubriques. Rien de transcendant, mais un peu troublant au départ. Surtout, vous aurez beau chercher les boutons dédiés au « multitâche » et au « retour » aux abords du bouton Home, vous ne les trouverez pas. Pour revenir en arrière dans une appli ou un menu, il suffit de toucher le bouton principal, sans appuyer dessus. Un balayage vers le haut à partir du bas de l’écran ouvre la partie multitâche, avec la liste des applications ouvertes.

flymosfymosflym os

Meizu tourne sous flyme OS

Chez Meizu, on apprécie toujours autant cette audace qui porte ses fruits. Nous en convenons, c’est une affaire de goût, mais nous nous y sommes rapidement habitués et avons apprécié la simplicité de la chose. Parmi les autres bonnes idées, on retiendra les différents gestes pour déverrouiller le smartphone – double tap sur l’écran pour réveiller l’appareil – qui permettent par exemple d’ouvrir l’application photo en dessinant une lettre de l’alphabet sur l’écran éteint. Une option pas très originale mais qui a le mérite de fonctionner de façon plus fiable que sur d’autres smartphones, parfois beaucoup plus chers.

les performances liées à l’autonomie. Lors de nos tests, le M2 a tenu 14h15 en communications, 8h24 en surf Web, 7h45 en lecture vidéo et 7h09 en autonomie polyvalente. Pour faire simple, l’appareil tiendra la journée, mais pas plus.

la partie photo est plutôt réussie, notamment lorsque la lumière est bonne. Les 13 mégapixels permettent d’obtenir des clichés relativement détaillés, malgré un léger manque de piqué et de contraste. Mais surtout et c’est plutôt rare pour un smartphone venant d’Asie, le traitement logiciel est modéré. On obtient ainsi des couleurs assez réalistes et pas trop poussées artificiellement. En basse lumière, c’est nettement moins bon, avec beaucoup de grain et des contours assez grossiers. La bonne surprise vient en revanche de la vidéo (Full HD), fluide, stable, et qui gère bien la lumière.

Les Photos prise avec le Meizu M2

meizu m2 photoPrise de Photo extérieur en mode nuit

meizu m2 photo exterieur                                                                             Prise de Photo extérieur

photo meizu m2          Prise de Photo intérieur

Test de la Qualite de capture video Meizu M2

Test de la Qualite de capture video Meizu M2 mode nuit

 

Le Test En Vidéo (Partie 1)

(Partie 2)