Dévoilée le 20 mai dernier, la troisième génération de la tablette Microsoft Surface Pro revue et corrigée par les designers et les ingénieurs de Microsoft avec pour ambition de remplacer votre ordinateur portable.

nous avions apprécié la Surface Pro 2, mais nous regrettions un processeur parfois trop lent (particulièrement pour les jeux vidéos) et le poids un peu trop lourd.

Pour rappel, lors du lancement de la tablette, Microsoft a lourdement insisté sur le fait que la plupart des journalistes et analystes présents travaillaient avec un MacBook Air, et non avec une tablette iPad ou Android comme ce fut le cas lors du lancement de la toute première tablette Surface il y a deux ans. Un des objectifs principaux de Microsoft est donc deconvaincre les utilisateurs de Macbook Air de passer à la nouvelle tablette de Microsoft. Alors est-ce que cette nouvelle mouture tient ses promesses ? Quelles sont les améliorations par rapport à la Surface Pro 2 ? Les réponses dans notre test !

Déballage :

https://www.youtube.com/watch?v=Wa5O64TJA1E&feature=youtu.be

Microsoft nous propose un packaging en carton renforcé d’une apparence très soignée (pas dans notre cas : la tablette a voyagé dans de nombreuses rédactions et la packaging en a pris un coup ^^) .

A l’intérieur de la boite, nous retrouvons :

  • La tablette Surface Pro 3
  • Le chargeur secteur (muni d’un connecteur USB)
  • Un câble USB
  • Un stylet Surface
  • La garantie internationale
  • Un livret de prise en main rapide

On vous prévient, certains seront surpris lors du déballage : en dehors de son apparence, la tablette Surface Pro 3 n’a rien de comparable avec une tablette classique telle que l’iPad ou la Galaxy Tab de Samsung. Que ce soit au niveau de ses composants ou de sa prise en main, elle se positionne clairement face aux ordinateurs ultrabook hauts de gamme, comme le Macbook Air, ou encore le Lenovo Yoga 3 Pro .

Le stylet profite d’une mise à niveau, il y a désormais trois boutons : un bouton en haut du stylet (que l’on retrouve sur les stylos classiques pour faire sortir la pointe), mais qui sert ici à ouvrir une  page OneNote, même lorsque l’ordinateur est en veille, sans avoir à saisir un mot de passe. Les deux autres boutons en bas sur le côté servent de gomme et d’outil de dessin. On admet que la précision est au rendez-vous et il est plutôt agréable de se servir de la Surface Pro 3 comme d’un carnet de notes.

Les caractéristiques techniques :

https://www.youtube.com/watch?v=zXVIKS-roMA

Du côté du châssis de la tablette Surface Pro 3

La Surface Pro 3 propose une béquille comme pour ses prédécesseurs à la différence que la Pro 3 n’a pas que deux positions mais entre un angle 20 degrés et jusqu’à 150 degrés, elle peut être ouverte à n’importe quel angle en utilisant une nouvelle charnière.

Surface-Pro-3

Tout en conservant le châssis en VaporMG (Magnesium) de la gamme Surface, la Surface Pro 3 a une épaisseur de 9.14 mm, pour des dimensions extérieures de 20,14 cm de largeur pour 29,21 cm de longueur avec un poids de 798 grammes. Côté connectique on retrouve le bouton physique de volume, le On/OFF et le bouton sensitif Windows. La couleur est argentée comme la Surface 2.en-INTL-PDP-Themis-64GB-7G5-00001-Kickstand

Son écran de 12.2 pouces au format 3:2

C’est le premier modèle Surface qui s’écarte de la diagonale de 10.6 pouces 16:9 qui était la taille des quatre dispositifs précédents (Surface Pro, Surface RT, Surface Pro 2 , Surface 2) et à la place, nous avons un écran 12.2 pouces,

Surtout elle offre dorénavant un format d’écran en 3:2, une première sur la gamme Microsoft. L’écran est un des principaux points forts de cette tablette : avec sa très haute définition de 2160 par 1440 pixels, on arrive facilement à afficher deux fenêtres côte-à-côte sur l’écran, tout en conservant une bonne lisibilité. De même, la dalle offre une excellente luminosité (319 cd/m2) et un taux de contraste (906:1) correct. Vous pourrez profiter de vos photos ou d’un film en Full HD dans de très bonnes conditions.

L’écran est multi-tactile (10 doigts) et électromagnétique, le stylet supporte 256 niveaux de pressions.

Une connectique et des composants hauts de gamme

On retrouve sur cette Surface Pro 3 :surface pro 3 sd

  • un port USB 3.0,
  • un port MicroSDXC à la norme UHS1, allant jusqu’à 128 Go
  • un mini Display Port,
  • une prise jack casque 3.5 mm,

Mais également un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, des composants « classique » sur une tablette tactile. D’un point de vu du réseau, on retrouve également le traditionnel Wifi à la norme 802.11ac/a/b/g/n et le Bluetooth en 4.0 low energy.

Sruface

On retrouve aussi :

  • Caméras Frontale et Dorsale de 5MP en 1080p HD
  • Processeur i3, i5 ou i7 de 4éme génération selon les versions. Les CPU utilisés sont des Core i de 4e génération intégrant le cryptage TPM v2.0 pour l’encryptage bitlocker avec notamment:
  • le i3-4020Y / 1.5 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4200
  • Le i5-4300U / 2.9 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4400
  • Le i7-4650U / 3.3 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 5000. La Surface Pro 3 a CPU équivalent est 10%plus rapide que la Surface Pro 2 (i5-4300U)
Taille de l'écran : 12 pouces (30,48 cm)
Taille de l’écran :
12 pouces (30,48 cm)
Résolution :
écran HD 2160 x 1440 pixels
Dimensions : 292,1mm x 201,4mm x 9,1mm

Dimensions :
292,1mm x 201,4mm x 9,1mm
Processeur : Famille de processeurs Intel® Core™ (i3, i5, i7) de 4e génération

Processeur :
Famille de processeurs Intel®Core(i3, i5, i7) de 4e ™ génération.

 

 

commentaires