Quasiment devenue la norme pour les smartphones d’entrée et de milieu de gamme, la fonction double SIM a d’abord été imposée par les constructeurs, avant de devenir de plus en plus recherchée et appréciée par les utilisateurs. Devant le nombre de téléphones désormais compatibles avec deux cartes SIM simultanément, nous vous proposons une sélection des meilleurs d’entre eux.

Le haut de gamme : Huawei Ascend Mate 8

Évolution naturelle et en douceur du Mate 7 qui occupait avant cette place, le nouveau fer de lance de Huawei est encore un des rares smartphones haut de gamme à s’équiper de la fonctionnalité double-SIM dans nos contrées. Smartphone géant avec sa diagonale d’écran 6 pouces, ce Mate 8 n’en reste pas moins un excellent appareil. Construction et finition aux petits oignons, expérience multimédia réussie, et des capacités photos qui, si elles ne se placent pas parmi les toutes meilleures du secteur, restent tout de même plus que correcte. Notons également une autonomie solide. Seul l’écran rate très légèrement le coche et malheureusement la captation vidéo UHD-4K n’est toujours pas de la partie.

Honor 5X

Produit réussi pour une addition contenue, le Honor 5X sait briller par sa fiche technique qui ne fait que peu de concessions sur son segment tarifaire. Dalle de 5,5 pouces full HD, puce Qualcomm Snapdragon 616 et module photo de 13 Mpx équipent la bête. Il en résulte un téléphone équilibré et plutôt bien fini qui affiche des performances globalement très honnêtes. Petit bonus, le 5X peut accueillir une carte SD en plus de ces deux emplacements SIM.

L’étanche : Xperia M5 Dual

Comme sur la génération précédente, Sony décline ses mobiles de la gamme M en simple et double-SIM. Le bien nommé M5 Dual est donc une copie conforme du M5. On retrouve un design connu, mais toujours efficace et qui garde sa certification IP68 lui garantissant une étanchéité jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Au rayon des bonnes surprises, on trouve un écran au rendu plutôt juste malgré une température un peu élevée et, Sony oblige, l’expérience multimédia est soignée. Seule l’autonomie pèche réellement en s’établissant à une petite journée d’endurance.

Sans concession : Asus Zenfone 2

Avec son Zenfone 2 (ZE551ML), Asus a réussi à faire grand bruit grâce à une caractéristique en particulier : les 4 Go de mémoire vive. Une première dans un smartphone. Mais il serait injuste de le réduire à cela seulement, dans la mesure où il a su récolter 5 étoiles lors de son test dans nos colonnes. Ses défauts sont assez minimes, avec notamment une luminosité de l’écran perfectible, un gabarit assez imposant et une fonction photo loin des meilleures. Toutefois, le Zenfone 2 (ZE551ML) offre un bon rendu global pour l’afficheur Full HD de 5,5″, une très bonne fluidité, une interface agréable, d’excellentes performances en multimédia et une autonomie très décente.

Windows Phone : Microsoft Lumia 640 et 640 XL

Microsoft Lumia 640

Microsoft Lumia 640 XL

Depuis le Lumia 930, qui date tout de même d’il y a un an, du temps où Nokia était encore Nokia, Microsoft n’a plus daigné nous gratifier d’un haut de gamme, concentrant ses efforts sur l’entrée et le milieu de gamme. Heureusement, il le fait avec un certain brio, comme en atteste ses deux dernières productions, les Lumia 640 et 640 XL. La principale différence entre les deux vient de la taille d’écran, avec une diagonale de 5″ pour le 640 et de 5,5″ pour le 640 XL. Ce dernier embarque aussi un capteur photo de 13 Mpx et une batterie de 3000 mAh, contre 8 Mpx et 2500 mAh pour son petit frère. Mais il offre la même interface, fluide et réactive, la même qualité d’écran HD et la même autonomie honorable. Bref, c’est surtout la taille d’écran qui devrait faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre.

Un point qui intéresse grandement les amateurs de double SIM.