Lire les vidéos obtenues avec ces caméras n’est pas toujours chose simple, du coup, il n’est pas facile de les partager avec des amis…Le lecteur multimédia VLC qui sait lire tous les fichiers musicaux et vidéos a reçu une nouvelle version test. Il s’agit d’une Technical Preview qui a pour vocation de supporter les vidéos à 360 degrés.

VideoLAN bascule dans la mode des vidéos à 360 degrés en association avec la société française Giroptic spécialisée dans la conception de cameras 360°. Le but recherché est de se tourner vers la réalité virtuelle avec tous les casques qui émergent (Oculus Rift, le HTC Vive, le Daydream et l’OSVR). Le lecteur VLC prévoit aussi de gérer la lecture audio en 3D.

Le nouveau support multimédia à 360 degrés s’étend également aux photos, pas seulement aux vidéos, vous pouvez ainsi visualiser des images panoramiques comme si vous y étiez. VLC 3.0 inclut trois modes pour un contenu à 360 degrés : zoom, petite planète et planète inverse.

Cette technical preview n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs disposant de Windows 7 et versions supérieures, ou sur macOS à partir de la version 10. La version finale devrait être disponible pour les versions Linux, Android et iOS.

Le téléchargement se fait depuis cette page