Vous avez probablement déjà entendu le nom de Wiko ? dont le quartier général est situé en France. L’entreprise a été créée à Marseille sous le nom de Wiko SAS . Certains pensent que le nom a une origine française puisque l’entreprise est basée dans le sud-est du pays.

A l’instar de beaucoup d’entreprises, Wiko s’est inspiré de la langue de Shakespeare afin d’obtenir son nom. L’origine du nom se trouve tout simplement dans la formulation « We & the community », peut-être utilisée pour présenter la philosophie de l’entreprise à des  partenaires étrangers. « We » devenu Wi pour garder la prononciation anglaise en français, faisant référence à l’entreprise et ses employés, et « co » reformulé « ko » faisant référence à la communauté, c’est à dire les clients. En d’autres termes, véhiculer l’idée de communion entre les employés et son public.

Wiko porte-t-il le drapeau français ou le drapeau chinois ?

Lors de l’IFA , le responsable du marché international de Wiko, avait confirmé que « tout est géré depuis la France ». Dans une perspective plus administrative, l’entreprise appartient à la firme chinoise Tinno, bien connue pour son expérience dans le domaine des smartphones (recherche et développement, fabrication et vente). Tinno possède également Mobistel en Allemagne et NGM en Italie. Des entreprises qui sont bien moins populaires que Wiko.

Wiko est connu essentiellement pour ses smartphones, l’Europe est peut-être la proie la plus facile. L’Afrique également, notamment avec l’Algérie et le Maroc qui ont un bon potentiel. La marque est également présent en Asie et au Moyen-Orient.

L’entreprise ne s’intéresse pas au haut de gamme ni cibler un marché de masse. Mais l’un des constructeurs les plus attrayants grâce à ses faibles prix. Sa philosophie est la !  » Commercialiser les smartphones dont les gens ont véritablement besoin ».

 

commentaires