Le Tor Project a lancé une nouvelle application intéressent Ooniprobe sur Android est iOS. cette application vous permet de savoir si votre connexion internet Wi-Fi ou 4G est censurée ou surveillée.

android ooniprobe

Le fait de pouvoir utiliser du Wi-Fi dans un lieu public peut être très pratique pendant vos sorties. Cela peut évidemment poser des problèmes de sécurité au vu du nombre de personnes qui fréquentent le même réseau.

En effet, sur les réseaux Wi-Fi ou 4G, ce n’est pas vous qui faites les règles et ces réseaux sont contrôlés par une entreprise ou par une autorité locale. Dans ce genre de cas, meme avec une utilisation d’un VPN ne résout pas forcément ce problème.

Pour savoir si votre connexion est censurée ou surveillée, l’équipe du célèbre Tor Project a développé une application pour smartphone sous le nom de Ooniprobe. Son objectif ?

Ooniprobe teste les performances de connexion, mais cherche aussi à détecter des outils de censure ou de surveillance qui peuvent se cacher sur le réseau. la methode est simple, l’application se connecte à plusieurs sites en même temps. Si l’un d’entre eux en particulier ne peut pas être visité ou qu’une personne espionne votre activité sur le réseaux.

ooniprobe frandroid

Photo Par FrAndroid

Les sites listés en vert ne posent pas de problème, tandis que si vous voyez une URL écrite en rouge, vous saurez que celle-ci est soit surveillée soit censurée. 

OONI Probe
Prix: Gratuit
OONI Probe
Prix: Gratuit

Source