Astuces pour corriger vos problèmes liés au Play Store Google

google play store

Les causes de dysfonctionnements du  Play Store peuvent être diverses et variées… Bugs intempestifs, problèmes relatifs au téléchargement d’une mise à jour du soft, dérèglements liés à une application instable ou beta… Un ensemble d’anomalies qu’il vous sera  possible de corriger grâce à cette asturce

 

google play store

Videz le cache / Effacez les données de votre application Google Play Store

Dans la majorité des cas, cette manipulation vous permettra de résoudre la plupart des problèmes liés au Google Play Store. En effet, si le cache permet de conserver certaines données efficacement de manière à optimiser entre autre chose la vitesse de navigation au sein de l’interface utilisateur, il peut entraîner occasionnellement des dysfonctionnements dans le système.

Ainsi, pour purger cet espace de stockage, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Paramètres » puis « Gestion des applications ». Rendez-vous sur l’application « Google Play Store » et cliquez sur « Vider le cache » après avoir laissé défiler votre doigt vers le bas de votre écran.

Téléchargez la dernière version de Google Play Store

Il peut être judicieux de vérifier l’état de votre logiciel, en déterminant s’il est à jour (ou non). Sachez que de manière générale, les updates du Google Play Store peuvent mettre plusieurs jours à se télécharger automatiquement, une vérification manuelle peut ainsi palier à ce délai.

Videz le cache des Services Google Play

Véritablement liée au fonctionnement du Google Play Store, cette application peut être vidée de son cache de la même manière que précédemment. Cette manipulation peut ainsi vous permettre de résoudre certaines anomalies décelées.

Mettez à jour les Services Google Play

De même que pour l’astuce numéro 2, les Services Google Play doivent être mis à jour. Même si votre smartphone vous propose des mises à jour de manière régulière, n’hésitez pas à vérifier par vous-même.

Activer le Gestionnaire de téléchargement

En cas de désactivation malencontreuse de votre Gestionnaire de téléchargement, il vous est possible de le réactiver dans « Paramètres », « Applications » puis « Gestionnaire des téléchargements » et cliquez sur le bouton adéquat.

Supprimez puis reconnectez votre compte Google Play

Cette manipulation vous suggère de supprimer votre compte Google (de votre smartphone uniquement) afin de le désactiver. Après être entré dans le menu « Paramètres », puis « Comptes », sélectionnez le compte Google que vous avez paramétré, puis supprimez-le. Vous pourrez ensuite le recréer en effectuant la démarche inverse.

Réinitialisez votre téléphone selon les paramètres d’usine

Pour commencer, sachez qu’en effectuant cette manipulation, vous serez amené au préalable à devoir copier vos données personnelles sur un espace de stockage que vous aurez choisi (ordinateur, cloud, disque dur externe…). La réinitialisation de votre smartphone est une démarche de dernier recourt, l’équivalent d’une dernière chance puisque tout va être effacé. Après vous être rendu dans le menu « Paramètres », sélectionnez « Sauvegarde & réinitialisation ». N’oubliez pas de cocher la « Sauvegarde de mes données » afin de conserver certaines informations utiles (mots de passe, contacts…). Ceci étant fait, il ne vous reste qu’à « Restaurer les valeurs d’usine ».

Quitter la version mobile