6 étapes simples pour protéger votre réseau wifi

6 étapes simples pour protéger votre réseau wifi

Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que la protection des différents réseaux que nous utilisons dans la vie de tous les jours est devenue une question lancinante, à laquelle il faut trouver les justes solutions, en raison de la multiplication des diverses formes d’attaques cybernautiques auxquelles nous sommes souvent sujets.

Le réseau wifi n’est pas exclu de ces cibles, et doit par conséquent être immunisé lui aussi. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement à ce réseau-là, tout en vous exposant les 6 étapes les plus simples mais aussi les plus efficaces pour protéger votre réseau wifi.

6 étapes simples pour protéger votre réseau wifiProtéger un réseau wifi : Quel est l’intérêt de le faire ?


Un réseau wifi est un réseau qui vous permet d’avoir accès à internet à distance, autrement dit, vous n’aurez pas à vous connecter à l’aide d’un câble avec le routeur. Le réseau wifi est sans fil, ce qui permet une utilisation plus libre des données de connexion.

Cette liberté de l’utilisation permet certes à l’utilisateur une plus grande aisance lors de sa navigation sur le web, qui ne devra plus être limité par un lieu fixe. Mais en contrepartie, cette qualité peut laisser place à une certaine fragilité au niveau de la barrière de sécurité. En effet, le réseau wifi peut subir quotidiennement et en permanence, des attaques virales cybernautiques, ou des tentatives émanant de personnes malveillantes, qui veulent prendre possession de la bonne combinaison du mot de passe, pour adapter les paramètres selon leurs envies. Cet état est défini comme dangereux, car de lourdes conséquences peuvent avoir lieu.

Tout d’abord, suite à une défaillance de la protection du réseau wifi, le débit de connexion peut être ralenti de façon considérable, entrainant ainsi une difficulté dans l’exécution des tâches qui sont en lien direct avec internet. Deuxièmement, il y a de fortes chances que les informations personnelles de l’utilisateur soient détournées à cause de l’attaque, ce qui représente un risque accru pour sa sécurité en général.

La libre circulation des données confidentielles représente l’un des dangers les plus éminents et les plus graves à traiter. Enfin, si le pirate arrive à accéder aux paramètres de configuration du réseau, il peut par la suite endommager l’ensemble de l’ordinateur. Cacher votre IP en utilisant le meilleur VPN gratuit en France.

6 étapes simples pour protéger votre réseau wifi ?

A chaque problème se trouve bien une solution, et en ce qui concerne les attaques qui visent le réseau wifi, il y a plusieurs moyens de protection qui permettent de les repousser et de préserver sa sûreté. Dans la suite de cet article, ces étapes vous seront exposées puis détaillées afin que vous puissiez les exécuter sans difficultés. Ces étapes sont :
1-Préférer un mot de passe difficile à déchiffrer :

Le mot de passe constitue en quelque sorte, le visa qui vous permet d’accéder à un compte ou un réseau donné. Ainsi, plus ce dernier fait preuve de complexité, et plus son niveau de protection sera augmenté.
2-Choisir une plage horaire définie :

Si vous savez que les personnes qui veulent utiliser les données de votre réseau se connectent principalement le soir par exemple, alors n’hésitez pas à limiter les heures durant lesquelles votre réseau wifi sera opérable.
3-Définir une aire d’influence :

Tout comme la plage horaire, l’aire d’influence limite l’espace dans lequel, votre réseau wifi sera émit. A cet effet, seules les personnes qui sont inscrites dans cette aire pourront y accéder. Choisir l’option réseau domestique par exemple est plus fiable qu’un réseau public.
4-Surveiller l’état du routeur :

Votre routeur est un dispositif que vous devez maintenir en bon état si vous tenez à préserver vos données de connexion. Une révision périodique est une étape vivement recommandée. Il est préférable de la faire chez les spécialistes, pour ne pas causer du tort à l’appareil.
5-Opter pour une protection de type WPA2 :

En général le WPA est conseillé pour la protection d’un réseau wifi, et la version WPA2 est encore plus fiable, car elle élimine une grande partie des nœuds faibles, et les failles détectées dans le système de sécurité.
6-Naviguer à l’aide d’un VPN :

Si les VPN sont aussi appréciés aujourd’hui, c’est parce que l’anonymat qu’ils garantissent à leurs utilisateurs leur permet de naviguer en toute sérénité sur la toile. Vous pouvez choisir le VPN qui vous correspond, ceci dit, ceux qui sont payants sont généralement plus préconisés par les spécialistes.

Quitter la version mobile