À partir du 1er novembre, Waze, Coyote et TomTom n’afficheront plus certains contrôles de police

Waze lois

Évitez-vous les contrôles de police avec Waze, Coyote, TomTom ou d’autres applications ? Le jeu du chat et de la souris entre certains automobilistes et les forces de l’ordre va devenir beaucoup plus difficile à partir du 1er novembre 2021. Un nouveau décret, annoncé en avril, est désormais en vigueur. Il stipule que certains contrôles de police, comme ceux permettant de vérifier le taux d’alcoolémie ou la présence de stupéfiants, ne seraient plus signalés par les applications mobiles.

À partir du 1er novembre, Waze, Coyote et TomTom n'afficheront plus certains contrôles de police

Les autorités peuvent choisir d’imposer un black-out plus important pendant une période de 12 heures pour certaines restrictions plus essentielles, comme celles imposées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La restriction de tous les signalements pourrait alors être étendue à un rayon de 2 kilomètres autour des villes et à un rayon de 10 kilomètres à la campagne.

Certains avertissements de la police seront supprimés des applications GPS.

De nombreuses questions restent toutefois sans réponse. On ne sait pas comment cette approche traitera les données recueillies par les utilisateurs eux-mêmes. Waze, par exemple, permet aux utilisateurs de signaler une variété d’événements en direct. Tout le monde peut voir les rapports immédiatement sur le programme. On peut raisonnablement supposer que les autorités devront communiquer à l’avance les régions où elles ont l’intention de mettre en œuvre cette réglementation.

LIRE : En Iran, une application permet d’éviter la police religieuse

Il y a aussi la question de la cohérence de la mise en œuvre de cette mesure. Chaque préfecture aura le pouvoir de sélectionner les restrictions qui ne devront pas être signalées par les applications. Cependant, tout porte à croire qu’il y a eu un manque de préparation à ce stade, puisque seulement 10 réunions entre des représentants du gouvernement et des responsables de services GPS ont eu lieu avant l’ordonnance, selon le site Web Auto Plus.

Waze, Coyote, Here WeGo, Google Maps et TomTom sont parmi les programmes GPS disponibles pour les conducteurs français qui enregistrent les contrôles de police et autres incidents sur la route.

Quitter la version mobile