Avec son iPhone 6s, Apple a proposé Live Photos. Cette fonctionnalité s’active quand l’utilisateur prend une photo. L’iPhone va alors capturer 1,5 seconde avant la photo et 1,5 seconde après. L’utilisateur voit la photo normalement dans l’application Photos, mais il peut l’animer en appuyant de manière prononcée sur l’écran grâce à 3D Touch. Il aura alors une courte vidéo de trois secondes.

Samsung semble avoir bien aimé l’idée, au point de s’en inspirer pour son nouveau Galaxy S7. Droid-Life propose un aperçu de Motion Photo, tel est le nom choisi par Samsung pour cette fonctionnalité.

Comme on peut le voir, l’idée est plus que similaire, mais Samsung a fait quelques changements. Le Galaxy S7 capture seulement quelques instants avant la photo et pas après. Ensuite, il faut appuyer sur un bouton pour lancer la lecture de la vidéo parce que le Galaxy S7 n’intègre pas une technologie similaire à 3D Touch.

Autre différence, les utilisateurs peuvent voir les courtes vidéos, mais ils ne peuvent pas les sauvegarder pour ensuite les mettre sur un ordinateur par exemple. Peut-être que cela viendra avec une mise à jour. De son côté, Apple propose d’exporter les Live Photos, qui sont en réalité un fichier image JPG et un ficher vidéo MOV.

À titre de comparaison, voici Live Photos sur un iPhone 6s.

https://www.youtube.com/watch?v=YRRBs71p7II