L’intelligence artificielle Google VS meilleurs joueurs mondiaux de Go

jeux go

L’intelligence artificielle de Google affrontera ce mercredi l’un des meilleurs joueurs de go au monde.

jeux go

Une machine va-t-elle être capable de battre l’humain au jeu de go?
Youtube diffusera ce mercredi 9 mars le premier des cinq matchs opposant l’AlphaGo, le système d’intelligence artificielle développé par Google DeepMind et, le Sud-Coréen, Lee Sedol. Ce dernier est l’un des meilleurs joueurs mondiaux de go. Il occupe la quatrième position au classement mondial.

Ces rencontres prendront place en Corée du Sud. La première sera diffusée chez nous sur Youtube un peu avant 5 heures du matin et elle sera proposée en rediffusion plus tard dans la journée. La plateforme promet également des résumés de la rencontre. Les quatre matchs qui suivront auront lieu les 9, 10, 12, 13 et 15 mars. Si Lee Sedol remporte la victoire, il recevra une récompense d’un million de dollars.

L’intelligence artificielle, AlphaGo, mise au point par les équipes de Google a déjà fait parler d’elle dans le monde du jeu de go en gagnant face au Français Fan Hui, un joueur expérimenté, triple champion européen.

Les combinaisons possibles au jeu de go sont multiples et supérieures au nombre de coups envisageables lors d’une partie d’échecs. Il s’agit d’un jeu de plateau originaire de Chine. Les deux adversaires doivent se constituer des territoires et emprisonner les pierres de l’autre joueur en déplaçant des pierres noires et blanches sur un tablier quadrillé, le “goban”. Le gagnant est celui qui aura conquis le plus de territoires et fait le plus grand nombre de prisonniers. Nous verrons si cette intelligence artificielle récidivera en épinglant à son palmarès un nouveau joueur international.

Quitter la version mobile