Le commerce électronique dit e-commerce pour ceux qui ne connaissent pas encore, est l’échange  de biens ou de  services, via  des réseaux informatiques, principalement internet et cela grâce aux supports connectés : les smartphones, les tablettes (iPad, Android), les Smart TV etc…  Cette technique d’achat sur le net est pratique pour les consommateurs car elle met à leur disposition l’infirmation sur la produit, la commande d’achat le moyen de payement, la livraison et même la fidélisation du consommateur et ceux où qu’il soit tant qu’il est connecté.

ecommerce algerie

Le e-commerce a connu un essor fulgurant ces 10 dernières années surtout avec l’apparition d’internet dans les foyers. Ce moyen d’échange sur le net via des sites spécifiques spécialement dédiés au e-commerce voit une évolution rapide.

C’est une révolution que nous avons là, elle facilite la vie de beaucoup de e-consommateurs et est devenu le moyen d’achat numéro 1 dans le monde entier pour beaucoup de gens. Un clic sur le produit voulu  et le tour est joué. Avec les différents modes e-payement disponibles dans les pays en développement  le e-commerce est devenu la stratégie des PME (petites moyennes entreprises).

Dropshipping sans abonnement :

Avec cet essor il ‘y a eu le dropshipping en france, belgique ou canada, le moyen le plus facile de vendre en ligne, plutôt un bon concept. Sur Shopify, par exemple on peut créer un site e-commerce sans stock et sans vous soucier de l’expédition et à chaque commande reçue sur votre boutique el ligne, le produit est acheté au fournisseur en drop shipping qui se charge de l’envoyer directement au client. Très efficace et pour le créateur du site et pour le client

Créer un logo pour une entreprise

Cette technique de vente sur internet à laisser libre cours à l’imagination pour les concepteurs, les services sont multiples et le net on offre beaucoup, la preuve : nous savons tous que un logo de qualité joue un rôle primordial pour véhiculer une image de marque qui inspire confiance aux clients donc grâce à cette nécessité et ce besoin le site shopify propose un createur de Logo gratuit et sans compétence grâce a des fonctions proposés sur le site. Il suffit juste d’imaginer shopify l’a bien compris en tout cas.

Le E-Commerce en Algérie

Bien sûr, l’Algérie n’y échappe pas c’est un réel boom technologique qui envahis le pays ces dernières années grâce à de jeunes passionnés, et de startup innovatrices dans le domaine. Plusieurs, sites ont vu le jour certains vendes de tout comme Batolis, Jumia, Nechri fe Net, Tbeznyss. D’autres se spécialisent, comme DZBOOM destinés aux produits de femmes.

Mais Qu’on se le dise, le e-commerce n’est pas à son apogée en Algérie, ce n’est que le début. Et la principale cause n’est autre que l’absence de culture digitale. C’est normal pour un pays qui tarde à se développer. Les moyens de payement sont quasi inexistants, même la nouvelle solution de la carte EDAHABIA ne permet pas de faire toutes les transactions pour lesquelles elle fut lancée.  Sans parler du moyen de transport pour la livraison reste à désirer.