Nokia 8110 fait son come-back une réédition 4G au MWC 2018

nokia 8110 4g2

Après le 3310 l’année dernière, HMD Global remet au gout du jour son second feature phone vintage. Cette année, il s’agit du 8110, le mobile rendu célèbre par le film Matrix. Le téléphone sera en vente au mois de mai au prix de 79 euros (hors taxes).

Le Nokia 8110 « reloaded »

HMD Global, qui a dévoilé une belle brochette de smartphones (Nokia 8 Sirocco, Nokia 7 Plus, Nokia 1 et Nokia 6 2e génération) à l’occasion de sa conférence de presse organisée en marge du Mobile World Congress, a présenté un feature phone. Et pas n’importe lequel : le 8110 de Neo. « The » 8110 avec la coque coulissante. Il sera en vente à partir du mois de mai au prix de 79 euros (hors taxe, comme pour les derniers tarifs diffusés dans nos colonnes). Dans son communiqué de presse, HMD y va même de sa petite blague à destination des fans : « Retro classic reloaded ». Yeah !

nokia 8110 4gComme le 3310 il y a un an, HMD Global n’a pas transformé le 8110 en smartphone low-cost. Cependant, contrairement au 3310, HMD a directement intégré une connectivité 4G dans le mobile, ne réitérant pas son erreur (le 3310 était capable de se connecter à Internet, mais seulement en 2G, des réseaux en voie d’extinction partout dans le monde). Le nouveau Nokia 8110 est donc compatible LTE, et même VoLTE. Il est même compatible WiFi (avec partage de connexion) et Bluetooth 4.1, sans oublier la radio FM. Il aura fallu 1 an au 3310 pour arriver là.

Un feature phone ultra-connecté

Et puisque ce feature phone est bourré d’astuces, il est même compatible A-GPS et embarque Google Maps. Ça, ça aurait été bien utile à Neo et Morpheus… Le système d’exploitation s’appelle « Smart Feature OS ». Il est capable de se connecter à Internet pour recevoir des mails (compatible Gmail et Outlook / Exchange), actualiser les informations sur Facebook et se mettre à jour en OTA. Nokia promet que d’autres applications verront le jour rapidement. Voilà ce qui s’appelle un système d’exploitation qui pourrait devenir une vraie alternative à Tizen dans certains pays.

Côté plate-forme, nous sommes face à une fiche technique de feature phone améliorée. L’écran QVGA mesure 2,4 pouces. Le chipset est un Snapdragon 205 de Qualcomm (un léger dual-core cadencé à 1,1 GHz) avec 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage (extensibles par microSDXC) et une batterie de 1500 mAh pour une autonomie annoncée de 25 jours en veille. Voilà qui paraît bien suffisant pour faire une partie de Snake (puisque le remake du jeu est évidemment inclus) ou d’un autre jeu, puisqu’une boutique est intégrée.

le mobile sera proposé en deux coloris : « Traditionnal Black » pour tous ceux qui veulent se la jouer et « Banana Yellow » pour tous ceux qui veulent se la jouer (mais moins sérieusement).

Quitter la version mobile