Norton antivirus vous permet de miner des cryptos, voila les raisons de cette polémique

ether ethereum piece 1280x720 1

Norton 360 est l’une des options accessibles si vous êtes à la recherche d’un bon antivirus pour votre PC. Cependant, en plus de la sécurité des données, l’entreprise propose, depuis 2021, un programme qui permet de miner des pièces de monnaie (à savoir, Ethereum) sur votre PC lorsqu’il est inactif.

Norton antivirus vous permet de miner des cryptos, voila les raisons de cette polémique

C’est en juillet 2021 que cette fonctionnalité a été dévoilée. Norton avait mis en avant les dangers qui peuvent être associés aux autres outils de minage pour justifier l’installation de celui-ci.

« Le minage de crypto-monnaies peut présenter des dangers, tels que l’obligation pour les utilisateurs de désactiver la sécurité des appareils, la perte de portefeuilles en raison d’une défaillance du disque dur, et la confiance dans des logiciels provenant de sources inconnues qui pourraient mettre en danger leurs informations personnelles ou leurs crypto-monnaies », avait déclaré l’entreprise.

En d’autres termes, si les gens souhaitent miner à l’aide de leur PC, ils doivent le faire avec un outil sécurisé. Ce minage, quant à lui, est effectué par un « pool » de mineurs connu sous le nom de « Norton Crypto », ce qui permet une plus grande efficacité.

Norton antivirus vous permet de miner des cryptos, voilá les raisons de cette polémique

Désinstaller les logiciels qui posent problème

Le mineur de bitcoins intégré à Norton ne fonctionne que lorsque l’utilisateur le lui demande (et pas à son insu). Néanmoins, selon le site TechRadar, s’en débarrasser est difficile, ce qui a fait enrager certains utilisateurs.

« Lors de l’installation de son paquet de protection, Norton installe un mineur de bitcoins nommé Norton Crypto (NCrypt.exe) sur les appareils des utilisateurs finaux sans même dialoguer », explique un twitto.

Dans sa réponse, l’entreprise souligne que les clients ne sont pas obligés d’utiliser ce mineur d’Ethereum. La réponse précise : « Cela n’est pas activé sans l’autorisation de l’utilisateur« .

« Bonjour, Norton. Je voulais m’assurer que vous compreniez que ce fichier exécutable (note : le programme de minage) ne devrait jamais se trouver sur la machine d’un utilisateur sans son autorisation explicite. C’est une chose terrible que vous avez faite, et je ne vous ferai plus jamais confiance » a répondu un autre utilisateur.

En d’autres termes, Norton est accusé d’installer un mineur sur les ordinateurs des consommateurs (mais l’utilisateur doit l’activer pour qu’il lance le minage).

Cependant, même si la technique est un peu difficile, désinstaller ce mineur d’Ethereum n’est pas impossible. « Norton Crypto est une fonctionnalité opt-in qui n’est pas activée sans le consentement de l’utilisateur. Si les clients ont activé Norton Crypto mais ne veulent plus l’utiliser, ils peuvent la désactiver dans Norton 360 en désactivant temporairement la ‘protection contre les manipulations’ (qui permet aux utilisateurs de modifier l’installation de Norton) et en supprimant NCrpyt.exe  » L’entreprise informe la presse.

La décision de Norton de créer un mineur de bitcoins est également douteuse, compte tenu des conséquences environnementales de telles activités (consommation d’énergie). De plus, certains estiment que la société prend une commission trop importante sur les revenus des mineurs, car le coût est de 15%, alors que les clients paient déjà pour le programme.

Si vous êtes toujours intéressé par le programme de minage Ethereum de Norton 360, n’oubliez pas qu’il n’est pas disponible sur tous les PC. Pour utiliser Norton Crypto, vous aurez besoin d’un PC Windows avec au moins 6 Go de RAM et une carte graphique Nvidia.

Quitter la version mobile