A la surprise générale deux constructeurs chinois de smartphones, Oppo et Vivo, ont atteint le top 5 mondial des ventes ce premier trimestre, selon IDC,méconnues en Europe, mais font partie des nouveaux géants dans l’industrie des smartphones.Débarquer en force dans le dernier classement mondial , ils occupent  les quatrième et cinquième rang.

Oppo et Vivo ! Qui sont ces nouveaux-venus ?

Leur racines sont communes, tous deux sont basés à Dongguan et à Guangdong .Oppo qui s’accorde 5,5% des parts de marché mondiales (18,5 millions d’unités vendues) d’abord sur le marché domestique, puis à la conquête de la Thaïlande, l’Asie du sud ,  puis l’Afrique et le Moyen-Orient. Oppo vise l’international certe , il a capitalisé sur des partenariats de distribution locaux, et des budgets marketing ambitieux pour se développer.

Quant à Vivo, qui s’arroge 4,3% des parts de marché(14,3 millions d’unités vendues), il a été lancé en 2009 . Il a développé dès le début son propre appstore, iManager, et son système d’exploitation basé sur Android, baptisé Funtouch OS. Avec un positionnement premium en Chine, seulement 10% de ses ventes étaient réalisées hors deChine. Il pesait ainsi 1,9% des ventes mondiales sur l’année 2015.

le marché chinois est saturé,pour ces nouveaux venus ,il  reste la conquête de marchés occidentaux pour se faire connaitre,d’ailleurs  ils n’ont pas forcément le choix.