Il nous arrive parfois de supprimer des fichiers par erreur. Cela peut vite devenir un problème lorsqu’il s’agit des photos de vacances ou des fichiers importants ou bien un malware comme WannaCry. Aujourd’hui nous vous présentons un logiciel de récupération de données supprimées sous le nom de : Disk Drill.

Important : Disk Drill est capable même de récupérer les fichiers crypter ou supprimer par le fameux Malware WannaCry, selon les informations de la société cleverfiles. 

Ce logiciel est très complet et vraiment puissant qui reste tout à fait clair et compréhensible. L’interface est simple et facile à prendre en main, avec la nouvelle version 3 de Disk Drill la récupération de fichiers élargit son champ d’action en travaillant mieux, en reconnaissant plus de types de fichiers et en prenant en charge MacOS Sierra et Windows 10 ainsi que les appareils iOS et Android.

Comme vous pouvez le voir si la photo ci-dessus, au démarrage, la fenêtre principale de Disk Drill, avec les volumes détectés et les actions possibles dans la rangée supérieure.

Différentes options sont alors possibles :

  • Lancer toutes les analyses possibles pour récupérer,
  • Lancer l’analyse complète (plus longue),
  • Lancer une recherche universelle sur toutes les partitions du disque.
  • Lancer une analyse pour récupérer une partition HFS perdue.
  • Lancer une analyse personnaliser pour les blocs défectueux.

 

disk drill

 

disk drill mac os

Pour augmenter ses chances de récupération, on peut activer deux types de filets de sécurité : Recovery Vault ou Guaranteed Recovery. Le premier conserve les métadonnées des documents supprimés et le second stocke carrément un double de ces fichiers.

Ces deux options sont utilisables gratuitement avec Disk Drill “Basic”. Dans cette même formule, il y a la recherche de doublons et la création d’une sauvegarde de son disque ou d’un volume externe bootable.

Pour profiter des fonctions de restauration plus poussées, ou pour ranimer une partition, il faut passer sur le version Pro (89 $ ou 39 $ en mise à jour). Cleverfiles dit aussi avoir modifié ses algorithmes afin de perfectionner ces recherches et restaurations, ainsi que les temps d’exécution.

De nouveaux formats de fichiers ont été ajoutés à la très longue liste de ceux que reconnaît le logiciel — epb (EP Budgeting files), .rt (Rich Text document), .mlv (Magic Lantern Video Wrapper File), .ipt (AutoDesk Inventor CAD), .aaf (Advanced Authoring Format multimedia file), .tib (Acronis True Image), .enex notes Evernote XML.

 

disk drill type de fichier

L’outil gère maintenant les systèmes de fichiers ExFAT de Microsoft (trouvé sur les clefs USB ou cartes SD) et l’EXT4 (Linux).
La version Pro travaille également sur les appareils iOS et Android.Disk Drill propose de récupérer des photos, notes, SMS, mémo vocaux ou encore des signets ou des événements de calendriers effacés accidentellement.

l’application est disponible en français, la version gratuite basique est en téléchargement pour macOS 10.8.5 minimum, est disponible aussi sur Windows XP/Vista/7/8/10 en téléchargement