Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé un partenariat avec Dezeen,  le célèbre magazine de design et d’architecture, invitant les concepteurs à créer des graphiques pour la fonction Ambient Mode sur les téléviseurs QLED de Samsung. Organisé du 25 juin au 3 août, le concours offrira un prix total de 29 500 euros. Pour participer au concours, les concepteurs doivent soumettre leurs meilleures conceptions de mode ambiant en utilisant des images statiques ou animées.

Samsung QLED

Le mode ambiant de Samsung élimine l’écran noir banal qui domine une pièce lorsque le téléviseur n’est pas utilisé. Intégré dans les téléviseurs QLED 2018, le mode Ambiant rend l’écran transparent en imitant l’apparence du mur derrière lui, tout en améliorant son environnement en superposant des images et des informations supplémentaires – telles que la météo –  si vous le désirez. 

“Le mode Ambiant crée une expérience utile et innovante pour les utilisateurs, même lorsque leur téléviseur est éteint. Sachant que cette expérience est unique pour chaque utilisateur, le concours de design « Ambient Mode » vise à développer des images qui résonnent avec chacun de nos consommateurs », a déclaré Jongsuk Chu, vice-président Senior de la division Visual Display Business chez Samsung Electronics. “Nous espérons que les concepteurs saisiront cette opportunité pour montrer leur créativité et nous aider à développer la bibliothèque de designs disponibles aux consommateurs sur le Mode Ambiant.”

Pour y participer, les candidats doivent choisir l’un des quatre fonds fournis par Samsung et développer des concepts qui s’appuient à la fois sur l’environnement de la télévision et sur l’heure à laquelle la fonctionnalité sera utilisée. Les concepteurs peuvent se baser sur l’un des modes ambiants existants de Samsung – décor, informations ou photos personnelles – ou ils peuvent proposer un mode complètement nouveau. De plus, comme Samsung et Dezeen sont à la recherche des concepts qui mettent en évidence comment le mode ambiant peut refléter l’environnement et s’harmoniser avec l’aspect esthétique des maisons des consommateurs, les participants devront spécifier un style de vie particulier pour leur conception.

Le jury est composé de prestigieux designers tels que Neville Brody et Erwan Bouroullec, ainsi que des membres des équipes de design de Samsung et de Dezeen – Dontae Lee, vice-président exécutif et responsable du Corporate Design Center chez Samsung Electronics et Amy Frearson, directrice de rédaction de Dezeen.

La compétition offrira un prix total de 29 500 euros. Le gagnant du grand prix recevra 8 000 euros tandis que les deux autres recevront 3 000 euros, respectivement. 1 500 euros seront attribués aux sept autres candidats présélectionnés et 1 000 euros seront attribués à cinq designers sélectionnés. Dezeen interviewera les finalistes et publiera un article sur chacun d’entre eux.  

L’inscription au concours est gratuite. Cependant, les participants doivent avoir plus de 18 ans tout en étant capables de présenter leur travail à un jury anglophone. Pour plus d’informations sur la procédure de participation, veuillez visiter dezeen.com/Samsung.  

C’est le deuxième concours auquel Samsung et Dezeen se sont associés. En 2017, les deux entreprises ont coopéré pour organiser un concours de conception d’accessoires TV pour les téléviseurs Samsung QLED et ont reçu un total de 1 200 œuvres de 83 pays. La participante au concours, Fulden Denheli, a reçu le grand prix et a ensuite été nommée lauréate à l’IFA 2017 pour son concept adaptable d’inspiration scandinave.