Samsung a publié sur sa boutique applicative un nouveau «  launcher  ». Une interface plus interactive et plus claire qui change radicalement de Touchwiz. Quelques bonnes idées qui mériteraient largement d’être intégrées systématiquement dans les Galaxy.Google a notamment mis le Google Now launcher sur le Play Store pour tous ceux qui aimeraient faire semblant d’avoir un Nexus sans pour autant en avoir un.

Les lanceurs d’applications changent certaines parties de l’interface d’Android : le bureau, le thème, certains widgets, l’écran de verrouillage et le menu des applications. Certains vont même un peu au-delà. C’est le cas par exemple de Good Lock, une interface développée par Samsung et actuellement disponible pour certains propriétaires de Galaxy haut de gamme.

Cet article vous montrent quelles sont les innovations imaginées par Samsung. Les deux éléments les plus probants, et qui ont été mis en avant par la firme coréenne, sont l’écran de verrouillage et le menu pour gérer les applications en arrière-plan. L’écran de verrouillage se dote de nombreux raccourcis vers des applications, raccourcis qui peuvent changer en fonction du moment de la journée, mais aussi de votre localisation. Les notifications sont rassemblées par thème (utilitaire, réseaux sociaux, messageries, etc.). Et il est possible de rajouter des widgets interactifs pour offrir à l’écran de verrouillage une vraie porte d’entrée dans le mobile, sans avoir besoin de le déverrouiller.

D’autres fonctions ont été modifiées par Samsung. D’abord, l’écran du multitâche est désormais plus claire, incluant uniquement les icônes et non plus une prévisualisation de l’application. À côté de la petite croix qui permet de supprimer l’application, un autre pictogramme apparaît. Il doit servir à gérer le comportement de l’application. La zone de notification a été repensée pour se rapprocher davantage de l’esprit « Android stock », sans pour autant tomber dans la simplicité. Elle se sépare en deux parties : toutes les notifications et toutes celles qui sont conservées par l’utilisateur (pour un traitement ultérieur).

L’interface n’est pas compatible avec tous appareils Samsung. Quatre sont listés : le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, le Galaxy Note 5 (qui n’est pas proposé chez nous) et le Galaxy S6.

Cependant, le fait que Samsung prenne du temps et de l’argent pour tester de nouvelles idées d’interface montre que le groupe coréen est prêt à prendre une nouvelle direction pour Touchwiz qui aurait bien besoin d’un véritable dépoussiérage.

Reste évidemment à savoir ce que Samsung fera de Good Lock. Certains changements plébiscités par les usagers seront-ils intégrés dans une future mise à jour de Touchwiz ? Ou s’agit-il simplement d’un test ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here