La gamme Galaxy S de Samsung est l’une des catégories de smartphones les plus populaires. Au grand plaisir des utilisateurs, les deux nouveaux téléphones phares de la marque ont été présentés dernièrement lors du MWC à Barcelone . Savez-vous quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Est-ce que l’un est meilleur que l’autre ? Tout vous est expliqué dans l’article ci-dessous.

Suite à la présentation des deux smartphones lors du Mobile World Congress, nous avons maintenant suffisamment d’informations pour écrire un test comparatif plus détaillé. Rappelez-vous cependant que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’effectuer des tests poussés de ces deux téléphones (Benchmark etc), mais nous avons pu toutefois faire un premier test de chacun des modèles afin de nous faire une opinion.

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : design et finition

Les deux smartphones sont issus de la même gamme, leur design sera donc très similaire. Toutefois, la différence est de taille (si j’ose dire) puisque le modèle edge est plus large que son petit frère. En terme de chiffres, le S7 aura un écran de 5,1 pouces, le S7 edge aura un écran de 5,5 pouces. Autrement dit, ces smartphones s’adressent à deux publics différents : ceux qui désirent un smartphone et ceux qui désirent une phablette.

Outre cette différence de taille, la version edge présente une caractéristique propre. Le terme « edge » fait référence en langue anglaise au bord, et lorsque l’on a sous les yeux on comprend vite pourquoi le téléphone porte un tel nom. Les bords droits et gauches de l’appareil sont incurvés, ce qui donne un aspect élégant et diverses fonctionnalités mais nous y reviendrons dans un autre chapitre. Certains adorent ces bordures arrondies, d’autres les détestent, mais c’est toute la particularité de la version edge.

Nous reconnaissons facilement les bords incurvés,bien caractéristiques de la gamme edge.

 

Sur les deux téléphones, les défauts de la gamme précédentes ont été réparés. L’appareil photo ne dépasse plus que très peu du téléphone, à tel point que c’est à peine visible. Les coins sont arrondis et la prise en main en est facilitée, autant sur le S7 que sur le S7 edge. Vous concéderez volontiers qu’une bonne prise en main sur un téléphone, et plus particulièrement sur une phablette, c’est quand-même quelque chose d’important !

Le Galaxy S7 edge est bien évidemment plus large que le Galaxy S7.

 

Pour un design aussi premium, j’opterais pour la phablette car j’apprécie les écrans larges. Bien sûr, beaucoup de personnes ne seront pas d’accord avec moi car les phablettes ne sont pas au goût de tout le monde, mais dans ce cas le S7 est une bonne alternative. Quoi qu’il en soit, avec le confort de ce téléphone, ce doit être un véritable plaisir à l’utilisation, j’ai hâte d’en faire une utilisation prolongée.

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : qualité d’écran

Comme à son habitude, Samsung utilise pour les smartphones de sa gamme un écran utilisant la technologie Super AMOLED. Cette technologie présente un avantage de taille : la couleur noire ne doit pas être éclairée, ce qui représente une plus faible consommation d’énergie.

Le Galaxy S7 en argent.

 

En terme de définition, les deux modèles  utiliseront 1440 x 2560 pixels. Cette définition Quad-HD n’est pas la plus à la pointe en terme de technologie mais elle est amplement suffisante, la 4K n’a pas encore fait ses preuves et il n’est pas nécessaire de passer le cap. Toutefois, il est probable qu’à l’avenir elle prendra son importance, notamment lors de précision en cas d’utilisation de stylet ou lors de grands zooms.

Malheureusement, Force Touch ne sera pas de la partie. Ceci dit, cela n’empêche pas les écrans d’être tout bonnement excellents. Dans son test, Pierre a écrit qu’il s’agit de l’un des plus brillants qui puissent exister actuellement sur Android. Heureusement, ceci est paramétrable car sinon une utilisation intensive serait impossible !

Pas de Foce Touch mais l’écran n’est pas mauvais pour autant

Samsung reste fidèle à ses habitudes et utilise le système Gorilla Glass pour protéger les écrans de ces deux smartphones face aux éraflures et éventuels problèmes qui pourraient survenir sur l’écran. Nous ne connaissons pas encore quelle version ce sera, soit Gorilla Glass 4, soit Gorilla Glass 5.

Encore une fois, je donnerais l’avantage au Galaxy S7 edge. Pour des caractéristiques quasiment similaires, pourquoi ne pas opter pour le plus gros écran ?

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : interface logicielle

Les deux téléphones tournent sur Android Marshmallow 6.0.1 avec l’interface maison de Samsung : TouchWiz. Nous avons eu l’occasion de jeter un oeil sur le système et, à notre grand plaisir, nous avons pu remarquer que Samsung a fortement limité le bloatware. Il n’y a qu’une vingtaine d’applications par défaut, seulement 7 d’entre elles sont de Samsung.

Voici les deux téléphones côte à côte.

 

Les deux téléphones voient une optimisation pour les jeux : le Game Launcher. Ce dernier vous permet de faire des sauvegardes, mettre en pause ou encore activer un mode « ne pas déranger » etc.

Le S7 edge présente un léger avantage : la possibilité d’utiliser des colonnes sur l’écran. Ce menu edge peut être utilisé pour placer des raccourcis etc. Ce développement est-il vraiment utile ? Personnellement, je m’en servirais peut-être quelques jours mais au quotidien je ne pense pas que ce soit une véritable révolution. Peut-être que je me trompe et que beaucoup d’utilisateurs trouveront cette fonction intéressante car elle offre un accès rapide à des applications que les développeurs pourront eux-même adapter car Samsung a libéré l’API.

Voici la double colonne du menu edge.

 

Le Galaxy S7 edge propose également quelques petits gadgets supplémentaires, comme par exemple une lampe de poche qui peut être pratique la nuit.

Autrement dit, le Galaxy S7 edge dispose de quelques petites fonctions supplémentaires mais à mon sens elles n’ont que peu d’intérêt, donc sur ce point je donnerais l’avantage au S7.

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : performances

Pas de Snapdragon 820 pour la version européenne de ces téléphones. Nous avons ici un Exynos 8890, c’est à dire un processeur de 8 coeurs. Samsung a bien précisé qu’il est 30% plus rapide que celui du Galaxy S6, ce qui risque de faire des étincelles lors de nos tests sur les benchmarks.

Avec leur potentiel technique, ces smartphones devraient faire de bons scores sur les benchmarks.

 

Il faut également noter que les deux appareils ont un système de watercooling afin d’optimiser le refroidissement. Bien sûr, la technologie en elle-même est intéressante mais est-elle vraiment nécessaire ?

Nous avons hâte d’avoir ces smartphones sous la main afin d’effectuer des tests poussés et de découvrir quelles sont les véritables différences.

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : appareil photo

L’appareil photo est l’un des plus gros atouts de la gamme des Galaxy S7. Les deux appareils disposent des mêmes caractéristiques, donc nous ne pouvons pas réellement dire que l’un est meilleur que l’autre. Ils ont donc tous deux un appareil de 12 mégapixels à l’arrière, associé avec une ouverture f/1,7 et un stabilisateur optique. C’est déjà plutôt bien, vous en conviendrez, mais ce n’est pas tout.

Il y a une nette amélioration depuis le Galaxy S6 et le Galaxy S6 edge. Ce n’est pas non plus surprenant, si c’est pour faire la même chose il n’y a pas d’intérêt à sortir un nouveau modèle. Qu’est-ce que les deux nouveaux modèles ont de plus que les anciens, vous demandez-vous ?

Grâce à la technologie à double pixel, la qualité des photos prises est améliorée car le focus est fait plus rapidement. Le rendu des photos sera également au rendez-vous, et ce même en cas de faible luminosité.

L’interface de l’appareil photo du Galaxy S7 est similaire à celle du S6.

 

Bien entendu, ces belles paroles de Samsung doivent être vérifiées et avec nos 30 minutes de test nous n’avons malheureusement pas eu le temps de regarder l’appareil photo en intégralité. Nous vous en dirons plus lorsque nous aurons reçu l’appareil dans les locaux et effectué des tests en long et en large.

Pour optimiser l’autonomie, Samsung a amélioré autant les batteries que le système.

 

Au niveau de la gestion de l’autonomie par le système, nous avons comme système d’exploitation Android Marshmallow et donc, par conséquent, l’application Doze. Cette dernière permet d’optimiser l’autonomie du téléphone, mais ça vous le savez probablement déjà puisque nous en avons parlé à de nombreuses reprises.

A ceci s’ajoute encore la fonctionnalité Always On qui permet aux deux modèles d’accéder à certains aspects du téléphone sans avoir à allumer l’écran. Ce mode permet donc de garder un écran noir sur lequel s’affichent des lettres, chiffres ou autres aspects blancs, exploitant l’avantage de l’écran AMOLED.

En terme de recharge, nous avons pour les deux téléphones un système de recharge rapide (Quick Charge 3.0) ainsi qu’un système de recharge sans fil légèrement plus long. Un véritable test nous permettra de voir par nous-même combien de temps est nécessaire pour la charge.

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : caractéristiques techniques

Samsung
Galaxy S7
Samsung
Galaxy S7 edge
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l’interface maison TouchWiz)
Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l’interface maison TouchWiz)
Écran Super AMOLED de 5,1 pouces,
en définition Quad-HD :
(1440 x 2560 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4
Super AMOLED de 5,5 pouces,
en définition Quad-HD :
(1440 x 2560 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4
Processeur Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53
Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53
Puce graphique ARM Mali-T880MP12
(jusqu’à 285,6 gigaFLOPS)
ARM Mali-T880MP12
(jusqu’à 285,6 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(de type LPDDR4)
4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32 et 64 Go
(lecteur microSD : jusqu’à 200 Go)
32 et 64 Go
(lecteur microSD : jusqu’à 200 Go)
Batterie 3000 mAh 3600 mAh
Appareil photo arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7)
avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)
arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7)
avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu’à 450 Mbit/s
Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1/4.2 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu’à 450 Mbit/s
Dimensions 142.4 x 69.6 x 7.9 mm 150.9 x 72.6 x 7.7 mm
Poids 152 grammes 157 grammes
DAS
Type
de SIM
nano nano
Particularités – Scanner d’empreintes digitales
– Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
– Résistance à l’eau (IP68)
– Recharge sans-fil Qi
– Nouveau système de
refroidissement liquide
Oui du “Watercooling” !
– – Scanner d’empreintes digitales
– Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
– Résistance à l’eau (IP68)
– Recharge sans-fil Qi
– Nouveau système de
refroidissement liquide
Oui du “Watercooling” !
Prix 699 euros 799 euros

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : prix et disponibilité

Les deux téléphones seront disponibles à la vente en magasin à partir du 11 mars. Toutefois, il est possibles dès aujourd’hui de les précommander sur le site de Samsung. Le Galaxy S7 coûte 699 euros, le S7 edge 799 euros.

Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : premier verdict

Le Galaxy S7 edge présente un potentiel technique très similaire au Galaxy S7, mais l’écran est plus large et le design est un peu plus excentrique, caractérisé par des bords incurvés qui s’adaptent d’ailleurs à l’interface logicielle grâce au menu edge. A première vue, j’opterais plutôt pour le modèle S7 edge car, à ce niveau là, on ne perd rien en prenant un écran plus grand mais le prix risque d’en faire hésiter beaucoup. Un test plus poussé permettra de se faire une véritable idée.