Découvrez  les meilleures applications Android du moment. Au programme un peu de tout : de nombreuses applications pour appareils rootés, des GPS, du streaming,  des gestionnaires d’applis, de la messagerie instantanée, et un peu d’orthographe.

-WiFi Map

Le piège lorsqu’on est en voyage et qu’on a besoin d’une connexion Internet, c’est le hors-forfait. Pour éviter la crise cardiaque à votre retour, il existe une application bien utile : WiFi Map. Elle vous guide avant toute chose vers les adresses détentrices d’un réseau Wi-Fi gratuit, comme les hôtels, les cafés et les restaurants…etc. Cette appli collaborative recense autour de votre position tous les Hotspots Wi-Fi, grâce au GPS de votre mobile.

-GPS Connected

Jouer à Pokémon GO est un calvaire à cause des crashs de ce fichu signal GPS. Il arrive très souvent que le téléphone désactive la géolocalisation à l’arrêt d’une appli, comme Google Maps par exemple. GPS Connected empêche cette déconnexion. Cette application verrouille pour vous votre signal GPS, et le stabilise.

GPS Connected
Prix: Gratuit

-GPS Status & Toolbox

L’application GPS Status & Toolbox vous donne accès à toutes les informations liées à votre signal GPS : latitude, longitude, pression, température extérieure, position et force du signal du signal satellite, altitude, accélération, etc. De plus, l’appli embarque de nombreux outils additionnels, comme une boussole magnétique intégrée par exemple.

GPS Status & Toolbox
Prix: Gratuit

-ClearLock

Votre productivité prend un sérieux coup dans l’aile à chaque notification YouTube, 9Gag ou Facebook ? Gardez votre travail et restez concentré(e) avec l’application ClearLock. Cette appli, disponible gratuitement sur le Play Store, bloque pour vous les applis les plus distrayantes, à vos yeux bien entendu. Pour ce faire, il suffit de cocher les apps indésirables (Twitter, Facebook, etc.), et déterminer la durée du blocage. ClearLock empêchera alors l’arrivée de toutes notifications pouvant provenir de ces applications. Pratique pour ceux qui ont du mal à se concentrer au bureau.

-Orthographe avec digiSchool

Avec l’application Orthographe avec DigiSchool, révisez efficacement votre français avec de très nombreux exercices de grammaire, de conjugaison, etc. Le studio DigiSchool a fait de l’éducation son cheval de bataille. La grande majorité de leurs applications sont dédiées en effet à l’éducation : brevet des collèges, Bac 2017, concours infirmier, concours commerce, etc. L’appli Orthographe avec DigiSchool est vous l’aurez compris conçue pour vous permettre de réviser votre français. Plusieurs exercices sont à votre disposition pour travailler votre orthographe, parmi des tests de grammaire, de conjugaison et sur les homophones par exemple. Toutes les questions ont été réalisées en partenariat avec Guillaume Terrien, ex-champion de France d’orthographe.

-Google Duo

Aujourd’hui la messagerie vidéo est le domaine réservé de deux applications majeures : Skype (Microsoft) et FaceTime (Apple). Après l’échec de Hangouts, Google ne pouvait pas passer à côté d’un marché en pleine expansion. Leur proposition : Google Duo. Pour attirer les utilisateurs, Duo joue la carte de la simplicité, de la gratuité et de l’universalité. En effet, l’application est disponible sur iOS et  Android, et contrairement à Hangouts, il ne faut pas de compte Gmail pour l’utiliser.

Notez qu’il est possible de passer des appels vers absolument tous les smartphones, qu’ils soient sous Android ou iOS.

-FIRECHAT

FireChat est une appli vraiment peu ordinaire. Le genre d’application dont on entend jamais parler, jusqu’au jour où le monde entier découvre son utilité. Elle permet simplement de chatter entre amis sans connexion réseau Internet ou couverture téléphonique. Grâce à l’utilisation étendue des fonctionnalités BLuetooth de votre smartpohne ou tablette, Firechat peut étendre établir des communications jusqu’à 70 mètres uatour de vous. Toutes personne se trouvant dans ce périmètre peut, soit communiquer avec vous, soit servir de point de relais pour atteindre une autre personne se trouvant dans son périmètre. C’est une sorte de réseau P2P physique.

FireChat
Prix: Gratuit

-Quick Reboot (Root)

Quick Reboot (Root) est, comme son nom le stipule, réservée aux appareils Android rootés. Grâce à elle, appuyez sur le bouton Power de votre smartphone vous ouvre tout un tas de possibilités : redémarrage normal, en mode Recovery, Bootloader, SafeMode… Mais aussi activation du mode avion ou capture d’écran. Simple, efficace et très pratique.
 
Quick Reboot (Root)
Prix: Gratuit+
 

– ES Explorateur de Fichiers

Gérer l’installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches… de par la multiplicité des outils qu’il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

 
 

-Pimp My Rom (Beta)

Avec Pimp My Rom, intégrez le rappeur Xzibit sur l’interface de votre appareil rooté. Non, blague à part, l’application est une boite à outils pour ajuster différents paramètres sur votre mobile.  Depuis l’onglet Tools par exemple, vous pouvez modifier l’animation de démarrage (Dual Boot-Animation), gérer la cadence de votre processeur (Pimp my CPU), et créer une image de restauration (Rescue Package).

Pimp My Rom (Beta)
Prix: Gratuit

-CCSWE App Manager

L’écran de votre téléphone est envahi d’icônes d’applications ? Supprimez sans pour désinstaller vos applis avec CCSWE App Manager. Cette application est destinée aux appareils rootés. Pour cacher une icône, il suffit de cliquer dessus et de cocher la case Show/Hide Icon(s). Répétez l’opération autant de fois que vous voulez.

CCSWE App Manager (ROOT)
Prix: Gratuit

 -Root App Deleter

Lorsque l’on supprime une application sur son mobile, elle peut parfois laisser des fichiers résiduels, qui peuvent occuper inutilement votre espace de stockage.Avec l’application Root App Deleter, dites au revoir aux applis que vous voulez effacer, tout comme les fichiers résiduels qui les accompagnent. Une fois Root App Deleter installé, appuyez sur User Apps pour afficher toutes les applications présentes sur votre smartphone. Cochez-les simplement pour les désinstaller.

Root App Deleter est comme son nom l’indique réservée aux appareils rootés.

Root App Deleter
Prix: Gratuit

-Root Check

L’application Root Checker vous permet de savoir si votre appareil Android est correctement rooté. Pour ce faire, autoriser l’appli à avoir accès aux droits super-utilisateur. L’application fait également office de guide, et vous explique où une erreur a été commise, et comment la réparer. Besoin qu’on vous éclaire sur les intérêts du root ? Root Checker réponds également à bon nombre d’interrogations sur le rootage.

Root Check
Prix: Gratuit

-Universal Copy

Il arrive parfois sur Android qu’un simple copier-coller ne fonctionne tout simplement pas d’une application à l’autre. Universal Copy rend disponible cette simple opération, et ce depuis n’importe quelle appli. Comme le logiciel Greenshot sur Windows, vous sélectionnez la zone de texte à capturer en la surlignant à l’aide de votre doigt. Une fois le texte bien défini dans la zone, il est automatiquement copié dans le presse-papier. À vous ensuite de le coller dans un document vierge. Notez que l’application tourne en tâche de fond pour autoriser la copie. Rassurez-vous, elle ne sollicitera pas outre mesure les ressources de votre appareil mobile.

Universal Copy
Prix: Gratuit

-Glance

Glance est une application des plus simples à utiliser. Une fois cette dernière installée, votre appareil mobile se dote d’un écran de verrouillage informatif. En d’autres termes, sur l’écran verrouillé de votre mobile s’affichent en basse luminosité des informations : l’heure ainsi que les icônes des dernières notifications reçues. La couleur du texte reste personnalisable et vous pouvez choisir d’afficher ou non les notifications sur votre écran assombri. Une façon de démocratiser la fonction Always-On Display réservée, pour le moment, aux Samsung Galaxy S7 et S7 Edge ou encore le LG G5. Bonne surprise. Glance réussit le tour de force d’être gratuit et sans achats in-app, ni pub.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

-Set Orientation

Certaines applications ne gèrent pas le mode paysage. D’autre le font, mais vous voudriez restez en mode portrait, et votre smartphone ne possède pas cette fonction. Enfin, vous voulez peut-être inverser le mode portrait. L’application Set Orientation est là pour ça. Elle ne demande aucune autorisation et fonctionne tellement simplement que l’absence de traduction française n’est pas un obstacle.

Set Orientation
Prix: Gratuit

-AFWALL+

Les applications pare-feu sont légions sur le Play Store. Reste à dénicher celles de qualités. AFWall+ fait la différence, grâce à son interface claire et intuitive. Depuis le menu principal de l’appli, vous pouvez retirer l’accès internet aux applis qui, selon vous, n’ont en pas besoin. Pour  ce faire, rien de plus simple. Il suffit de cocher les applis désirées, pour soit les 01déconnecter, ou à l’inverse autoriser la connexion. Vous pouvez par ailleurs déterminer les moyens d’accès au réseau, en Wi-Fi ou via les données mobiles.