Samsung a levé le voile officiellement sur la gamme Galaxy S8 lors d’un événement propre à la marque qui s’est déroulé à New York. Deux modèles de phablettes aux bords incurvés ont été dévoilés.

Le Galaxy S8 dote d’un écran Super AMOLED de 5,8 pouces contre 5,1 pouces du S7. La firme coréenne monte d’un cran avec la déclinaison Galaxy S8+ à 6,2 pouces. Coté photo, Samsung a toujours porter un soin particulier,avec un APN principal Dual Pixel à 12 mégapixels et côté façade, 8 mégapixels sera équipé d’un autofocus centré sur les visages pour favoriser les selfies.

Pour ce qui concerne la partie vidéo, Samsung annonce une compatibilité HDR Premium Pro pour la première fois sur un smartphone. Les nouveaux S8 et S8+ embarquent un bouton principal invisible (derrière l’écran) qui fonctionne par pression.

Samsung propose une série d’options plus émouvantes en termes d’authentification biométrique, Un scanner d’Iris  et reconnaissance faciale. A travers cette dernière fonction, il suffit de regarder le terminal pour le déverrouiller. Samsung a dévoilé aussi Bixby, un nouvel assistant vocal intelligent, concurrent de Siri, Google Assistant et Cortana. L’assistant est également intégré à l’appareil photo. Par exemple, en prenant une photo d’un vélo dans la rue, l’assistant vous proposera des sites partenaires pour acheter ce modèle.

Le capteur d’empreintes digitales pour sa part, se trouve derrière le téléphone, à côté de l’appareil photo. On apprend aussi que les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont IP68. Signifie, qu’ils résistent à l’eau pendant 30 minutes à une profondeur maximum de 1,5 mètre, ainsi à la poussière.

dans les spécifications techniques, il faudra compter sur un SoC Exynos 8895 à 2,3 GHz (conception Samsung). Les futurs smartphones haut de gamme de Samsung embarquent 4 Go de RAM. Côté stockage interne, 64 Go de mémoire interne sur les Galaxy S8 et S8+. Extensible via une carte microSD jusqu’à 256 Go.

Pour ne pas retomber dans le même fiasco que celui du Note 7, retiré des ventes à cause d’une batterie qui avait tendance à exploser. Les batteries des nouveaux S8 et S8+ sont de 3.000 mAh et 3.500 mAh, moins que le S7 (3600 mAh),avec la charge rapide et l’adoption de l’USB Type C. Le tout sous Android 7 (Nougat).

Le Galaxy S8 peut se transformer en ordinateur, avec écran, clavier et souris. Il faudra pour cela brancher le téléphone à une sorte de petit boîtier, qui sera connecté à tous ces périphériques. Cet accessoire, appelé DeX, disponible au prix de 149 euros. Le système peut se déverrouiller avec un mot de passe ou la reconnaissance faciale.

Le contenu du coffret n’intègre pas de casque de réalité virtuelle  » Gear VR «  alors que avec le Galaxy S7, Samsung le proposait gratuitement.

                            Les S8 et S8+ sont disponibles en cinq couleurs.

En termes de prix, il faudra compter 800 euros pour le S8 et 900 euros pour le S8+.